Présentation

Lorianne Lacerte, MPO - Propriétaire de la clinique
Orthophoniste, membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Ayant toujours voulu travailler en relation d’aide et étant intéressée par la neurologie, Lorianne débute sa formation à l’Université de Montréal en psychologie, dans l’objectif de devenir neuropsychologue. Durant cette formation, elle découvre un intérêt particulier pour le développement de l’enfant, la communication et tout l’aspect neurologique relié à l’apprentissage. C’est pourquoi, elle choisit une réorientation vers l’orthophonie. Elle entreprend donc un baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal et poursuit ses études avec une maitrise professionnelle, qu’elle termine en 2011.

Lorianne commence la pratique en clinique privée au cours de ses études à la maitrise, en tant qu’étudiante, et poursuit en cabinet privé à temps partiel une fois graduée. Au fil des années, Lorianne s’intéresse à une clientèle variée, soit les enfants d’âges scolaires et préscolaires qui présentent des retards ou des troubles de parole et de langage. Dans les dernières années, elle se spécialise auprès des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes, qui présentent des troubles de langage oral (dysphasie) et écrit (dyslexie- dysorthographie).

En plus de travailler au privé, elle a occupé un poste d’orthophoniste en soins aigus durant trois ans. En milieu hospitalier, elle est a fait des évaluations et des interventions auprès de patients qui présentent des troubles de déglutition (dysphagie), des troubles de langage (aphasie) et des troubles de parole (dysarthrie).

Soucieuse de parfaire ses compétences et d’offrir des services de qualité, elle suit différentes formations et met à jour ses connaissances par la lecture d’ouvrages de référence et d’articles scientifiques. Elle discute régulièrement avec des collègues pour échanger des idées d’intervention et découvrir de nouveaux outils d’évaluation.

Lorianne travaille en étroite collaboration avec les parents, mais aussi avec les professionnels du milieu scolaire (orthopédagogue, enseignant). Elle croit fermement que chaque enfant peut apprendre et s’améliorer, et ce, peu importe la sévérité des difficultés présentées. Son objectif est donc de travailler avec eux et leur milieu pour développer des stratégies personnalisées, et ainsi, leur faire vivre du succès.






Caroline Khauv, MPO
Orthophoniste, membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

La communication, la neurologie et la santé ont toujours été des domaines qui ont intéressé Caroline. Ses intérêts l’ont mené à compléter un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Caroline possède diverses expériences dans différents milieux et populations soit en tant que stagiaire ou agente de correction du langage. Chaque expérience lui a permis de se surpasser en tant que professionnelle et de découvrir un intérêt particulier pour le langage oral et écrit avec la population scolaire.

Caroline est une personne ouverte d’esprit et soucieuse de la qualité de ses services. Elle s’assure toujours que les intérêts des clients sont intégrés dans les séances. Elle croit au potentiel de chaque client. Créative et persévérante, Caroline développe toutes les stratégies possibles afin d’assurer le progrès du client. La pratique basée sur les données probantes prend aussi une grande place dans ses interventions.







Mélusine Boileau, MPO
Orthophoniste, membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec


Mélusine s'est depuis longtemps intéressée aux sciences de la santé et à la réadaptation. Après avoir complété un baccalauréat en ergothérapie et travaillé dans ce domaine auprès de clientèles variées, elle décide de pousser plus loin son intérêt pour le développement et le langage. C'est ainsi qu'elle complète un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie de l'Université de Montréal en 2006.

Mélusine aime toujours apprendre et parfaire ses compétences. Ainsi, elle a participé à différentes formations et ateliers pour approfondir des sujets tels que l'intervention auprès des enfants et familles en contexte de vulnérabilité et de négligence, le trouble primaire du langage, la dyspraxie verbale, le bilinguisme, le trouble du spectre de l'autisme et le bégaiement.

C'est une orthophoniste qui a à coeur le bien-être des familles. Elle est reconnue pour son engagement, sa douceur et sa créativité.






Audrey Boissonneault, MOA
Orthophoniste, membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec


Audrey a toujours su qu’elle voulait travailler auprès des enfants, petits et grands. Elle a donc fait ses études universitaires en orthophonie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son baccalauréat suivi de sa maîtrise en 2001.

Avec ses nombreuses années d’expérience dans le secteur scolaire, elle accorde une grande importance à la collaboration entre toutes les personnes qui gravitent autour des enfants. Elle a aussi su développer une expertise auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire qui présentent des difficultés langagières (retards de langage), un trouble développemental du langage (dysphasie/trouble primaire du langage), un trouble du développement des sons de la parole (trouble phonologique, dyspraxie verbale) ainsi que des difficultés en langage écrit (dyslexie/dysorthographie, difficultés d’apprentissage de lecture/écriture). Cette orthophoniste est reconnue pour son professionnalisme, sa facilité à vulgariser les informations , son calme et sa patience. Elle aime se tenir à jour dans différents domaines de son champ d’expertise.

On remarque qu’elle aime la variété et la nouveauté par sa passion pour les voyages, l’éventail de sports qu’elle pratique et les divers défis qu’elle relève. Elle prend toutefois le temps de s’assurer du bien-être de ceux qu’elle côtoie.

C’est en 2018 qu’elle se lance dans l’aventure de l’orthophonie en contexte de clinique privée, espérant ainsi donner un accompagnement de qualité aux enfants et à leur famille. Ayant 3 enfants, elle comprend bien la réalité de ses clients et elle s’efforce de considérer leurs besoins au travers des conseils qu’elle donne.