Mesures COVID-19

Chers clients,

Des mesures particulières et rigoureuses sont mises en place lors des suivis en orthophonie à nos bureaux :

  • Pour la santé et la sécurité de tous, nous vous demandons d’être honnête et de ne pas vous présenter sur place si vous (parent accompagnateur) ou votre enfant présentez des symptômes de rhume ou de grippe pouvant s’apparenter à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou si vous êtes en contact avec une personne infectée. Il n’y aura pas de frais d'annulation. ​Veuillez noter que le nez qui coule n'est pas un facteur d'annulation de rendez-vous ou d'isolement préventif.
Est-ce que je peux me présenter?

Nous n'autorisons qu’une seule personne pour accompagner le client à son rendez-vous. La fratrie ne peut donc pas accompagner le client.

  • Nous vous demandons d’arriver à l’heure précise de votre rendez-vous (pour limiter la présence dans la clinique). Si vous êtes en avance, nous vous demandons d’attendre dans votre voiture ou à l’extérieur et entrer seulement à l’heure de votre rendez-vous. L’horaire habituel des intervenants sera modifié pour qu’il y ait un délai entre chaque client.
  • Nous vous demandons de faire le paiement à votre arrivée en utilisant la fonction sans contact du terminal ou par virement Interac pendant la rencontre. Les chèques et l’argent comptant ne sont pas acceptés.
  • La salle d’attente est accessible, mais l'espace étant limité, nous vous demandons dans la mesure du possible d'attendre votre enfant à l'extérieur.
  • Tous les adultes doivent obligatoirement porter un masque pour accéder à la clinique, et ce, même s'ils ne viennent que pour faire le paiement. Il est à noter qu’il demeure à votre discrétion d’en faire porter un à votre enfant s’il est âgé de moins de 5 ans. Pour les clients des Coteaux, il faut porter le masque en entrant dans la bâtisse et non seulement en entrant dans notre local. Les masques peuvent être retirés une fois dans le bureau du professionnel, seulement si vous êtes derrière un plexiglass.
  • Nous demandons de ne pas apporter d'objet de la maison. Des verres d'eau seront donnés aux enfants au besoin.
  • Les intervenants, les clients et leur accompagnateur doivent OBLIGATOIREMENT se désinfecter les mains en entrant et en sortant de la clinique.
  • Les intervenants seront placés derrière un écran transparent lors des interventions. S’il n’est pas possible de rester derrière un écran, les intervenants porteront un masque.
  • Les intervenants pourraient vous demander de vous laver les mains en cours de rencontre (si l’enfant touche son visage, doit sortir du local, se mouche, etc.)
  • Les tables seront désinfectées avant chaque rencontre.
  • Les poignées de porte, les terminaux, les toilettes et toutes les surfaces qui sont touchées régulièrement seront désinfectés fréquemment.
  • Les règles d’hygiène de base devront être respectées (couvrir la bouche et le nez en cas de toux, jeter rapidement les mouchoirs à la poubelle et se laver les mains après s’être mouché).


Ces mesures sont prises en fonction des recommandations émises par le gouvernement du Québec et le directeur de l’agence de santé publique. Nous vous informerons rapidement si d’autres changements sont apportés en fonction de l’évolution de la situation.

Malgré la mise en place de toutes ces mesures, nous assurerons que les enfants soient à l’aise et que les rencontres demeurent amusantes. Avant la reprise des suivis, nous vous invitons à informer vos enfants qu’il y aura certains changements.

Nous vous rappelons qu’en tout temps, si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, vous devez le faire en communiquant directement avec votre professionnel. Vous trouverez nos coordonnées à la section « Contact ». Merci de ne pas répondre au courriel de confirmation automatisé ni de laisser un message à la réception.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter votre professionnel ou la réception.