Lire 1 001 articles sur le développement langagier… Comparer son niveau à celui des autres enfants. Essayer 2-3 trucs qui ne fonctionnent pas. Sans parler des temps d’attente en orthophonie, de plus en plus longs.
C’est dur, pour le cœur d’un parent, n’est-ce pas? Mais à partir d’ici, détends-toi : il y a une solution et je m’occupe de tout.
*Je féminise mes textes puisque j’ai plus de clientes que de clients - Mais les papas sont aussi les bienvenus!
Hélas, les listes d’attente en orthophonie débordent dans ma clinique et dans les autres cliniques aussi. Beaucoup de parents sont inquiets. La preuve : 750 parents se sont inscrits à mon premier webinaire sur la stimulation du langage au quotidien. C'est énorme!
J'aimerais tous vous aider, mais ce n'est pas possible de le faire individuellement.
Dans cet accompagnement, dans lequel j’offre aussi du coaching de groupe, tu apprendras à aider ton enfant au quotidien. C’est ainsi qu’on observe les meilleurs résultats (même si ton enfant voit déjà une orthophoniste au privé!).
Le coaching de groupe permet aussi un accompagnement personnalisé. Parce que chaque enfant est différent! Alors ensemble, on s’adapte selon ce qui fonctionne bien et moins bien avec chacun. En orthophonie, il n’y en a pas, de one size fits all.
Évidemment, ces améliorations ont aussi l’effet de rendre l’enfant plus calme, patient et confiant. Les avantages sont grands sur l’harmonie de la maisonnée, et l’accompagnement permet même de renforcer le lien familial.
Ce qu’on veut? Mettre toutes les chances de notre côté pour que son avenir soit lumineux!
Une maman de ma première cohorte était inquiète pour son fils de 21 mois. Pour son âge, il ne disait que très peu de mots. Elle souhaitait donc le faire évaluer, mais comme elle n’a pas réussi à avoir de rendez-vous, elle est tombée sur mon accompagnement.
En appliquant les stratégies, son enfant produit maintenant des mots et des petites phrases, comme ce qui est attendu pour son âge. Elle n'a donc plus besoin d'une évaluation, et surtout, elle est fière d’arriver elle-même à offrir les bons outils à son garçon!
✔
Tu as des inquiétudes quant au développement langagier de ton enfant d’âge préscolaire qui n’a jamais été vu en orthophonie.
✔
Ton enfant a déjà été évalué en orthophonie dans le passé, mais tu n’as pas de suivi en ce moment.
✔
Ton enfant voit actuellement une orthophoniste, mais tu manques d’outils pour l’aider au quotidien.
✔
Tu désires apprendre les bases de la stimulation langagière pour t’assurer que ton enfant améliore ses habiletés communicationnelles.
✔
Ta vie va vite et tu souhaites avoir des trucs pratiques à intégrer rapidement à ta routine.
✔
Tu crois - comme moi - que tu es la meilleure personne pour aider ton enfant, mais tu ressens le besoin d’améliorer tes connaissances pour le faire.
✔
Tu aimerais être accompagnée dans le processus : ainsi, tu auras une rétroaction sur TA situation à TOI. Je personnalise toujours mes conseils.
✔
Tu as envie de discuter et d’échanger avec des parents qui vivent exactement la même chose.
Si tu souhaites trouver une recette toute faite ou quelqu’un qui va « réparer » ton enfant sans que tu t’impliques, cet accompagnement n’est pas pour toi. Mais il est pour toi si tu as vraiment envie de modifier ta manière d’interagir avec lui au quotidien.
Parce que la façon la plus puissante d’aider les enfants qui présentent des défis langagiers, c’est justement d'intégrer la stimulation langagière dans la routine...
...Sans bloquer des heures d’exercices à l’agenda. Et c’est infiniment plus efficace ainsi, puisque l’enfant ne se rend pas compte qu’il est en train de « travailler » son langage.
Penser que les difficultés de communication de ton enfant vont se replacer, c’est un peu avoir la pensée magique.
De un, personne n’a la certitude que ça va se replacer.
De deux, si ça ne se replace pas, plus on attend, plus les chances d’améliorer les habiletés langagières diminuent.
De trois, évitons (de base) que nos enfants vivent ces embûches trop longtemps. Parce que comme je le mentionne plus haut, elles minent la confiance et l'estime, en plus d’être un terreau fertile pour l’isolement et l’agressivité.
Plus on agit vite, mieux c’est. Et si tu doutes que ton enfant ait besoin d’aide, voici la grille d’évaluation qui te permet d’en savoir plus.
Malheureusement, les listes d’attente sont longues. Sans compter les régions éloignées qui n’ont juste pas accès aux services en orthophonie.
Encore une fois, plus on aide l’enfant rapidement, plus les chances de réussite sont élevées.
Et même avec mes suivis privés, j’apprends toujours aux parents comment faire avec leurs enfants pour les aider au quotidien. Je leur partage des idées de jeux, activités et exercices.
On ne s’en sort pas : si tu n’apprends pas à changer ta façon d’interagir avec ton enfant au quotidien, les chances de réussite sont faibles.
Plus le parent est impliqué (avec des exercices qui, je te rassure, s'intègrent à la vie familiale), plus l’enfant a de chances de s’améliorer.
Tu es en train de me lire, donc clairement, tu es un parent qui s’informe et consulte toutes sortes de trucs pour aider son enfant. Mais la différence, c’est que maintenant, je te propose une méthode qui marche.
Plus besoin d’éplucher une tonne de contenu sur Internet, ou d’essayer tous les jeux et activités spécialisés qu’on te suggère. C’est ainsi que tu vas gagner en temps et en efficacité.
Et c’est exactement l’objectif de l’accompagnement : diminuer la charge mentale. C’est pour ça que tu as seulement besoin de 1 h par semaine sur 3 mois. Cette heure-là, tu la fais quand tu veux - le soir de ton choix, dans ton lit quand les enfants sont couchés ou le dimanche matin, lorsqu’ils regardent leurs petits bonhommes à la télé.
Pendant cette heure-là, tu auras accès à des capsules vidéo et audio et à des exercices. Tu auras aussi accès à un coaching de groupe à chaque 2 semaines (si tu ne peux pas être là, il y a toujours les rediffusions!).
Ensuite, les exercices sont faits pour s’intégrer à la vie familiale. Tu n’auras pas besoin de plus de temps. Ils se font en pliant les vêtements, en préparant le souper ou à partir des activités que ton enfant aime déjà (même pas besoin de créativité ou d’imagination!).
Ce n’est donc pas plus long qu’un suivi d’une heure par semaine à la clinique d’orthophonie - et je ne compte même pas l’aller-retour en voiture!
Pas de souci, envoie-là moi en cliquant sur mon visage dans le petit rond.
Une maman qui a suivi l’accompagnement fait les exercices tous les jours : sur l'heure du dîner, lorsque sa fille raconte son avant-midi, et au souper, lorsqu'elles font des recettes ensemble. Puis, elle profite de la lecture du soir pour utiliser des livres imagés, colorés et stimulants selon les recommandations que je partage aux parents.
Elle voit de grands changements grâce à des petits trucs et astuces. Sa fille arrive même à se corriger toute seule! Elle utilise aussi les bons déterminants et temps de verbes. Bref, la maman se sent aujourd’hui bien plus outillée pour aider son enfant. Et sa fille? Beaucoup plus fière et confiante.
Salut! Je suis Lorianne Lacerte, maman de deux jeunes enfants, orthophoniste depuis 10 ans et propriétaire de deux cliniques d’orthophonie comptabilisant 21 employées et collaboratrices!
Je suis une fille d’action, investie, à l’écoute et super passionnée (j’ai toujours 40 000 projets en branle, parles-en à mon conjoint!). Pourquoi suis-je sur cette Terre? Pour aider le plus d’enfants possible.
Si tu veux, prends 2 minutes pour regarder la vidéo, je t’explique mon objectif et ma vision derrière l’accompagnement.
Objectif : Savoir ce qui est attendu en fonction de l’âge de l’enfant pour mieux cibler ce qui est à améliorer. Un vidéo pour chaque tranche d'âge, tu pourras choisir celui qui est pertinent pour toi.
Objectif : Connaître les stratégies de stimulation du langage efficaces et pouvoir les intégrer dans ta routine et dans les jeux.
Objectif : Pouvoir utiliser les jeux et les livres qu’on possède déjà et les adapter pour qu'ils deviennent des outils de stimulation du langage, tout en demeurant amusants!
Objectif : Savoir comment travailler des objectifs langagiers spécifiques. Je te donnerai des exemples d'activités pour stimuler tous les aspects du langage (vocabulaire, articulation, phrases, discours, compréhension). Tu auras aussi un guide détaillé avec toutes mes ressources coups de cœur et des liens pour les trouver facilement.
Deux fois par mois, durant 3 mois, je serai disponible pour répondre à tes questions, te guider et te conseiller. Tu auras aussi la chance de partager tes idées, tes défis et tes victoires avec les autres participants. Ces rencontres permettrons d'intégrer graduellement les stratégies, de voir celles qui fonctionnent bien et d'adapter les trucs appris à ta réalité!
Une rencontre individuelle pour déterminer les besoins de TON enfant.
Deux rencontres de coaching individuelles pour répondre à tes questions dans les trois mois suivants la fin de l’accompagnement.
Ainsi, tu recevras des trucs encore plus personnalisés, grâce à ton accès VIP à une orthophoniste!
⬇ Clique ici pour t'inscrire ⬇
Possibilité de payer en trois versements
⬇ Clique ici pour t'inscrire ⬇
Possibilité de payer en trois versements
*À titre comparatif, le tarif pour une évaluation en orthophonie est de 450 $. Par contre, je n'ai alors qu'une heure pour t’enseigner des trucs et stratégies et je ne peux te donner de rétroaction personnalisée. Par la suite, chaque séance d’orthophonie est de 120 $.
Avec le forfait La Base, tu as beaucoup plus : je te donne déjà accès à la grille d’évaluation, tu peux utiliser les outils que je te partage autant que tu veux avec ton ou tes enfants, tu as 6 coachings privés (donc 6 opportunités de rétroaction), et évidemment, tu as accès à tout ça dès maintenant : pas de liste d’attente.
À 675 $ au privé, tu n’aurais qu’une évaluation et deux consultations. Pour te donner une idée, normalement, je fais au (gros) minimum 10 consultations avec chaque enfant.
Avec le forfait La Totale, eh bien là, c’est la crème de la crème. Tu as tout ce que je viens de te décrire, mais en plus, tu as un accès VIP - dès maintenant - à une orthophoniste expérimentée (moi 😊 ) pendant 6 mois.
**Sache que plusieurs compagnies d'assurances remboursent aussi mon accompagnement, donc vérifie avec la tienne. Je peux te préparer des reçus en orthophonie avec plaisir.
Je suis convaincue que si tu appliques les trucs et stratégies que je t’enseignerai lors de l’accompagnement, tu verras un impact très positif sur le développement langagier de ton enfant.
Par contre, si jamais tu réalises qu’il ne te convient pas, je m’engage à te rembourser 100 % des frais d’inscription dans les 30 premiers jours. Je vérifierai toutefois que tu étais bien présente lors des premières rencontres et que tu as suivi les premiers modules.
Une maman de ma cohorte s’est inscrite à l’accompagnement parce que ses deux filles (4 et 6 ans) présentaient des défis sur le plan langagier. Sa plus grande avait déjà été suivie en orthophonie, mais elle sentait qu’elle n’avait pas les outils pour l’aider au quotidien. En suivant l’accompagnement, elle a trouvé toutes sortes d’idées de jeux et d’activités pour aider sa fille à produire des phrases complètes, à raconter ses journées et à exprimer plus clairement ses idées lorsqu’elle joue avec ses amies et ses sœurs.
Pour sa plus jeune, n’ayant jamais vu d’orthophoniste, elle a pu déterminer ses besoins grâce à la grille d’évaluation que je fournis. Elle a donc été en mesure de choisir les bons exercices et activités selon la propre réalité de sa plus jeune.
Toutes les rencontres de questions et réponses sont enregistrées et seront disponibles dès le lendemain (pour une période d'un mois). Si tu souhaites que je répondes à ta question lors d'une rencontre en direct, tu pourra me la faire parvenir par courriel la journée précédente.
Oui, tu peux t'inscrire en tout temps! Si tu t'inscris avant le 1er octobre, tu auras accès à l'atelier sur la gestion des émotions et des comportements avec Joanie Loisel, psychoéducatrice.
Les séances de questions réponses auront lieu en alternance les lundis soirs et les jeudis midis.
Non, il s'agit d'un programme de coaching parental. Il n'inclut pas de rencontre avec les enfants. Il n'est pas nécessaire pour moi de rencontrer ton enfant pour t'enseigner les stratégies de stimulation langagière. Par contre, si je crois après nos échanges que ton enfant devrait être évalué en orthophonie lors d'une rencontre individuel, je vais te le mentionner.
Oui! Du moins, plusieurs compagnies d'assurances ont accepté de rembourser les frais. Si tu as choisi le forfait la base, tu auras 6 reçus, un par rencontre en direct. Si tu as choisi la totale, tu auras 9 reçus. Sur le reçu, j'indique "Coaching parental en orthophonie" .
Pas de souci, envoie-là moi en cliquant sur mon visage dans le petit rond.
Si vous êtes un ancien client et souhaitez nous rejoindre, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@orthophoniedusuroit.ca