12/13/2021

Guide cadeaux pour stimuler le langage

Jeux pour développer le langage


À l’approche des fêtes, plusieurs parents nous demandent des suggestions de cadeaux pour leurs enfants. Voici quelques coups de cœur d’orthophonistes et d’agentes de stimulation du langage à ajouter sur leur liste! 

** Vous trouverez sous chaque jeu un lien vers la boutique en ligne d’un magasin de jouet fantastique de notre région - La Ribouldingue ** 


Il ne s'agit pas de produits reçus, mais bien de jeux que nous utilisons dans notre quotidien à la clinique. Bonne découverte! 

Les petites histoires - Ludik Québec

Ce jeu est parfait pour aider l’enfant à mieux raconter. Il permet aux enfants de placer les cartes d’une histoire en ordre, puis de raconter ce qu’il se passe. Ce jeu est parfait si votre enfant raconte peu sa journée ou des événements ou s’il a du mal à bien organiser ses idées pour le faire. 

Mes premiers jeux de Gladius

On adore utiliser des jeux de loto, de mémoire et de cherche et trouve pour ​développer le vocabulaire des tout-petits. Coup de coeur pour cette collection produite par Gladius. ​

Les jeux de la collection Placote

Ces jeux sont conçus par des orthophonistes pour stimuler le langage. Chaque jeu contient un livret d’information sur l’habileté à pratiquer et des règles précises et détaillées pour le jeu. La majorité des jeux peuvent s’adapter au niveau de l’enfant. Voici quelques suggestions parmi cette collection. 

Fais-moi une devinette : ​Ce jeu est pour aider les enfants à formuler une devinette. Faire des devinettes peut être un bon outil pour travailler le vocabulaire et l’accès lexical. 

Qui va sauver la princesse? Ce jeu permet de travailler la compréhension des mots questions « où », « qui », « avec quoi » et « quand». 

Raisonne au parc :  Ce jeu est conçu pour amener les enfants à faire des inférences, à réfléchir et à raisonner. De plus, vous pouvez pratiquer les phrases et le discours,  car l’enfant  doit expliquer les situations. 

Les collants réutilisables de Melissa et Doug

Ces livres de collants réutilisables géants sont fantastiques pour stimuler le langage. On peut demander à l’enfant de placer les collants et de décrire précisément l’image produite afin de reproduire la même (acheter deux livres pareils!). Vous pouvez aussi les utiliser pour travailler la compréhension de diverses consignes. Vous pouvez coller et décoller les images autant de fois que vous voulez! On utilise régulièrement ces livres de collants avec les enfants plus vieux, en complexifiant les consignes et en demandant plus de précision dans les descriptions. ​

Les jeux Mont à mots- Ludik Québec

Le jeu ​Mont à mot mini est super pour travailler le vocabulaire, la catégorisation et l’évocation (nommer des mots en fonction d’une catégorie). C’est aussi un jeu apprécié par la majorité des enfants!

Une nouveauté chez Ludik Québec - Girafe Tordue. L'enfant doit résoudre la devinette ou répondre à la question. Il peut vérifier lui-même sa réponse avec le livret de solutions. Un jeu idéal pour travailler la compréhension, l'écoute et le vocabulaire

Une autre nouveauté chez Ludik Québec - Les têtes de noix. L'enfant doit L'enfant doit identifier la lettre débutant le mot. Un jeu d'observation et de rapidité qui permet de travaille les connaissances orthographiques, avec différents niveaux de difficultés. 

Jeu de famille Djeco (Mini monster et Mini family)

Les jeux de familles sont très polyvalents. Ils peuvent être utiles pour travailler à produire des ​phrases complètes en reprenant un modèle simple (As-tu la maman chevalier?) ou complexe, par exemple les phrases relatives (Est-ce que tu as une grenouille qui attrape une mouche?). On peut aussi travailler à allonger les phrases en ajoutant des adjectifs. Les jeux de famille sont aussi des jeux de stratégies super amusants.

Time’s up - Asmodee​

Voici un de nos jeux favoris pour les enfants d’âge scolaire. On utilise une version adaptée en intervention, mais la version originale est parfaite pour jouer en famille. Il s’agit d’un jeu de devinette en trois rondes. L’objectif est de faire deviner le mot sur la carte à son partenaire. D’abord, il faut donner des indices pour faire deviner, ensuite nommer un seul mot et finalement faire un mime. Même les plus grands s’amusent! Profitez aussi de ce jeu pour expliquer les mots inconnus à vos enfants et enrichir leur vocabulaire.

Les jeux de Passe-Partout - Pierre Belvédère

Les enfants adorent faire les mêmes activités que les personnages de la télévision! 

La boîte à devinettes : Amusez-vous à deviner ce qui se cache dans la boîte bleue! Encouragez votre enfant à nommer la catégorie, puis à faire une description physique et à nommer la fonction de l’objet! Vous pouvez aussi utiliser seulement les cartes pour développer le vocabulaire de petits.

Je vais au marché : Ce jeu permet de travailler la mémoire verbale. L’enfant doit retenir tous les items qu’il a mis dans son petit panier! En plus, il apprendra de nouveaux noms d’aliments. Les cartes sont aussi compatibles avec le jeu « La boîte à devinettes ».

Les jeux de renforcement

Ces jeux permettent de travailler de nombreuses habiletés langagières tout en s’amusant. En intervention, on utilise ces jeux avec des cartes (sons, images, verbes d’action, etc). Avant son tour, l’enfant doit piger une carte, dire ce qu’il voit et ensuite il peut lancer le dé, avancer son pion, tirer une banane ou mettre une épée! Nos jeux favoris : La course aux fromages, Croc Dog, Croque-noisette, Jumping Jack, Little Cooperation, Pitpit! J’ai faim!

---


catégorie :