12/13/2021

L'orthopédagogue

Son rôle et savoir quand consulter

Lorsque nous devenons parent, nous sommes rapidement confrontés à devoir nous instruire et nous informer sur différents sujets afin de favoriser le développement de notre enfant. Cette réalité prend d’autant plus d’ampleur lorsque celui-ci grandit et fait son entrée dans le grand monde scolaire. Il devient alors rapidement facile de se perdre à travers tous les acteurs de l’éducation et le rôle que chacun exerce auprès de son enfant. Ce présent texte vous aidera à en apprendre davantage sur le rôle d’une ressource dont nous entendons parler de plus en plus : l’orthopédagogue.

Qu’est-ce qu’un orthopédagogue? Quel est son rôle?

L’orthopédagogue est un spécialiste de l’éducation qui travaille auprès d’enfants/adolescents d’âge préscolaire/scolaire présentant ou à risque de présenter des difficultés, des troubles d’apprentissages et/ou des difficultés d’adaptation.

Parmi ces difficultés ou troubles, nous retrouvons les enfants ayant déjà reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage. Ceux-ci comprennent  la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie et la dyslexie. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) font aussi partie des troubles auprès desquels l’orthopédagogue pourrait intervenir.

Toutefois, l’orthopédagogue ne travaille pas seulement auprès d’enfant présentant un trouble d’apprentissage, mais aussi auprès de ceux à risque de présenter des difficultés scolaires de différentes natures. Il/elle saura mettre en place des stratégies d’apprentissage de tout genre selon la/les difficultés rencontrées par l’enfant/l’adolescent.

Comment savoir quand consulter?

Si votre enfant présente des difficultés à s’organiser, manque de stratégies d’étude, d’organisation et/ou présente des difficultés scolaires qui se manifestent par de mauvais résultats, il serait bénéfique pour lui d’avoir recours aux services d’un orthopédagogue. Certains signes sont notamment à observer chez votre enfant s’il présente ou est à risque de présenter des difficultés ou des troubles d’apprentissage.  Parmi ceux-ci, s’y retrouvent un comportement dérangeant en classe et un manque de motivation. Plus vous consultez rapidement, moins il y a de chance que la motivation de votre enfant ne soit touchée.

En espérant que ce texte vous a permis de mieux comprendre le travail de l’orthopédagogue.

Par Andréane Savard, orthopédagogue.

---