12/13/2021

Ressources d'orthophoniste pour l'école à la maison

Mes choix d'orthophoniste pour travailler la lecture et l'écriture à la maison

Depuis l’arrêt des classes, le gouvernement a mis en place différents moyens pour permettre aux parents d’aider les enfants à faire des apprentissages à la maison. Il y a d’abord eu l’école ouverte, qui est un site très intéressant où se retrouvent des liens vers des plateformes gratuites qui regorgent d’activités. Justement diront certains, il y a beaucoup trop de liens et de suggestions sur ce site. En tant que professionnelle, je suis comblée de découvrir autant de ressources. Je comprends très bien par contre les parents qui ont du mal à s’y retrouver. De plus, les parents reçoivent maintenant une trousse par semaine, contenant des activités proposées dans les différentes matières scolaires. Plusieurs enseignants ont aussi mis en place des plateformes pour déposer des documents d’apprentissage et permettre des échanges avec leurs élèves. Je pense que toutes ces mesures sont louables et je salue le temps et l’énergie investis par chacun pour tout mettre en place si rapidement!

Toutefois, pour certains parents et enfants, particulièrement pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, c’est beaucoup! Je pense ici à tous mes clients pour qui les apprentissages scolaires sont une bataille de tous les jours, pour qui comprendre la matière transmise par un enseignant qualifié et compétent est un défi, pour qui la période quotidienne de devoirs se transforme parfois en "combat". Je pense aussi à leurs parents, qui doivent se retrouver dans tout le contenu envoyé, motiver leur enfant à faire des travaux scolaires, troquer leur rôle de parent pour celui d’un enseignement quelques heures par jour. Chers parents, je vous lève mon chapeau! Je tiens aussi à vous dire de faire votre possible, sans plus. Je comprends très bien l’inquiétude de plusieurs en lien avec le retour éventuel en classe et les possibles difficultés à venir. N’oubliez pas que plusieurs autres enfants ont aussi des difficultés d’apprentissage. La situation est exceptionnelle et le retour en classe le sera aussi.

Pour vous aider, j’ai décidé de regrouper quelques ressources que j’ai testées et qui m’apparaissent les plus intéressantes. En tant qu’orthophoniste, j’ai sélectionné des ressources qui ciblent la lecture et l’écriture.

Lecture

Boukili - 1er cycle primaire

Ce site offre des livres numériques pour les jeunes du préscolaire et pour les premiers lecteurs. Lors de votre première connexion, quelques questions vous permettront de cibler le niveau adapté à votre enfant. Les livres peuvent être lus pour l’enfant.

Ma zone CEC - primaire

Ce site contient des manuels pédagogiques en ligne, mais surtout des livres jeunesse pour tous les cycles du primaire. Les choix sont nombreux et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Grimoire – Alloprof -2e et 3e cycle du primaire

Il s’agit d’une bibliothèque virtuelle qui contient de nombreux livres (histoires et informations). Les livres sont séparés en plusieurs sections et des questions de compréhension sont associées à chacune d’elles.

La lecture de livre est une excellente façon de travailler plusieurs habiletés. Elle permet de développer les habiletés de lecture comme telle, mais aussi la capacité à synthétiser de l’information, l’habileté à raconter et à reconnaître les éléments principaux d’une histoire, le vocabulaire et la capacité à faire des inférences (déductions). Lorsque votre enfant a terminé son livre, vous pouvez lui demander de vous le raconter dans ses mots. Vous pouvez aussi lui demander d’identifier au moins trois mots dont il ne connaît pas le sens que vous lui expliquerez. Si vous avez la chance, vous pouvez aussi lire le livre et lui poser des questions plus précises sur l’histoire. Les livres audio disponibles sur les plateformes de Radio-Canada sont aussi des options intéressantes, particulièrement pour les adolescents qui ont des difficultés en lecture.

Écriture

Dictée PGL -primaire et secondaire

Ce site contient des dictées de différents niveaux (primaire au secondaire). Il y a une version PDF et une version audio. Les enfants peuvent écrire directement sur l’ordinateur s’ils y sont habitués et se faire corriger. Ils peuvent aussi écrire à la main et vous pouvez alors les corriger. Pour la correction, je vous suggère de la faire avec votre enfant, en lui pointant les erreurs et en l’encourageant à tenter de trouver la bonne façon d’écrire. S’il ne le sait pas, écrivez seulement la réponse au-dessus et expliquez-lui la règle grammaticale lorsque c'est possible.

CCDMD - secondaire

Il s’agit d’un site qui contient de nombreux exercices grammaticaux. Je vous suggère la section « Exercices PDF » et la section « Exercices interactifs ». Il y a des exercices de toute sorte. Les difficultés les plus fréquentes touchent souvent les classes de mots, les participes passés, la ponctuation et les homophones. Je vous recommande donc de cibler d’abord ces aspects. Le site contient aussi un jeu nommé "Sortir de l'impasse avec les participes passés" qui est très intéressant.

En espérant que ces quelques suggestions vous soient utiles. N’oubliez toutefois pas que vous êtes un parent, et non un enseignant. Faites de votre mieux et ce sera déjà beaucoup!