12/13/2021

Stimuler le langage à l'épicerie

Développez le vocabulaire et la compréhension en faisant vos courses !

Aller à l’épicerie est une tâche qui revient régulièrement dans la routine familiale. Il est probable que vos enfants vous accompagnent lors de cette sortie ou qu’ils soient à la maison à votre retour. Voici donc des suggestions pour stimuler le langage des enfants avant, pendant et après l’épicerie.

  1. Travaillez le vocabulaire et la catégorisation : préparez la liste en regroupant les aliments par catégorie (fruits, légumes, boulangerie, viande,etc.) Nommez un aliment et demandez à votre enfant de le classer dans le bon groupe. En plus de développer le vocabulaire, vous serez mieux organisé une fois sur place. Une fois à l’épicerie, vous pouvez aussi nommer les aliments que vous choisissez et nommez les sections de l’épicerie (souvent les mêmes que les catégories des aliments). 🍎🥦🧀🍞
  2. Faites des devinettes : En avançant dans les allées, donnez des indices à votre enfant pour qu’il devine l’aliment que vous cherchez (Ex. « Je cherche un légume vert, avec des feuilles, qui se mange froid. ») Les enfants plus vieux peuvent aussi participer et inventer des devinettes.
  3. Travaillez les consignes : demandez à votre enfant de vous aider en lui disant ce qu’il doit aller chercher. Vous pouvez formuler des consignes avec des nombres, des concepts spatiaux, des couleurs, etc. (Ex. « Va chercher le sac de lait rose, sur la tablette du milieu. ») À votre arrivée, vous pouvez aussi demander l’aide de vos enfants pour défaire les sacs et ranger la nourriture. Vous pouvez alors travailler les consignes à plusieurs éléments (Ex. « Apporte-moi les petits yogourts, le fromage râpé et les brocolis »).

Si votre enfant participe, ce sera sans doute un plus long. Par contre, vous combinerez alors obligation et stimulation du langage. Vous serez donc gagnant! 🙌

---