1/3/2022

Stimuler le langage avec les jeux cherche et trouve

L'activité parfaite pour augmenter le vocabulaire, développer les phrases et travailler le genre des pronoms !

Voici une des activités qu'on affectionne particulièrement pour stimuler le langage : un jeu de cherche et trouve! Que ce soit sous forme de jeu ou sous forme de livre, cette activité est appréciée par les enfants et permet de travailler une tonne d'habiletés langagières.

1. Augmenter le vocabulaire : Nommer les objets, les personnages, les actions, les lieux, etc. Utiliser toujours un déterminant et ajouter des adjectifs.

2. Développer les phrases : Prenez le temps de regarder les images et de les décrire. Vous pouvez par exemple travailler à produire des phrases complètes en nommant une personne et l'action qu'elle fait (La grand-mère promène son chien). Vous pouvez travailler les phrases relatives en utilisant la formulation "Je vois une grand-mère qui promène son chien". Vous pouvez allonger les phrases en ajoutant un complément de lieu ou de temps (La grand-mère promène son chien dans le parc).

3. Travailler le genre de pronoms : Choisissez une image avec des filles et des garçons et demandez à l'enfant de décrire les actions en utilisant "il" et "elle".

Vous pouvez demander à l'enfant de produire cinq phrases avant de vous amusez ensemble à chercher les éléments. Vous pouvez aussi lui donner le modèle attendu en produisant les phrases à tour de rôle et en reformulant les phrases produites qui contenaient des erreurs.

Un gros coup de coeur pour la collection "Cherche et trouve géant" des éditions Auzou (https://www.auzou.ca/livre/cherche-et-trouve-geant-au-pays-des-contes). 

---

catégorie :