Carrières

450-308-1430
EN

Careers

450-308-1430
FR
CLINIQUE D'ORTHOPHONIE DU SUROÎT
  • Services
  • Guides gratuits
  • Formation
  • Podcast
  • À propos
    • Notre équipe
    • Liens
    • Mesures Covid-19
  • Blogue
  • Contact
  • Services
  • Guides gratuits
  • Formation
  • Podcast
  • À propos
    • Notre équipe
    • Liens
    • Mesures Covid-19
  • Blogue
  • Contact
Photo

Catégories

Tout
Activités
Application
Apprentissages
Bégaiement
Cadeaux
Coloriage
Consignes
Écriture
Écriture
Enfant
Films
Jeux
Lecture
Livres
Mathématiques
Mathématiques
Mots étiquettes
Mots-étiquettes
Orthopédagogie
Orthophonie
Orthophoniste
Photos
Ressources
Stimulation Du Langage
Vocabulaire

Stimuler le langage - L'épicerie

2/19/2019

0 Commentaires

 
Orthophonie - Image blogue - Stimuler le langage L'épicerie

Aller à l’épicerie est une tâche qui revient régulièrement dans la routine familiale. Il est probable que vos enfants vous accompagnent lors de cette sortie ou qu’ils soient à la maison à votre retour. Voici donc des suggestions pour stimuler le langage des enfants avant, pendant et après l’épicerie.
  1. Travaillez le vocabulaire et la catégorisation : préparez la liste en regroupant les aliments par catégorie (fruits, légumes, boulangerie, viande,etc.) Nommez un aliment et demandez à votre enfant de le classer dans le bon groupe. En plus de développer le vocabulaire, vous serez mieux organisé une fois sur place. Une fois à l’épicerie, vous pouvez aussi nommer les aliments que vous choisissez et nommez les sections de l’épicerie (souvent les mêmes que les catégories des aliments). 🍎🥦🧀🍞
  2. Faites des devinettes : En avançant dans les allées, donnez des indices à votre enfant pour qu’il devine l’aliment que vous cherchez (Ex. « Je cherche un légume vert, avec des feuilles, qui se mange froid. ») Les enfants plus vieux peuvent aussi participer et inventer des devinettes.
  3. Travaillez les consignes : demandez à votre enfant de vous aider en lui disant ce qu’il doit aller chercher. Vous pouvez formuler des consignes avec des nombres, des concepts spatiaux, des couleurs, etc. (Ex. « Va chercher le sac de lait rose, sur la tablette du milieu. ») À votre arrivée, vous pouvez aussi demander l’aide de vos enfants pour défaire les sacs et ranger la nourriture. Vous pouvez alors travailler les consignes à plusieurs éléments (Ex. « Apporte-moi les petits yogourts, le fromage râpé et les brocolis »).


Si votre enfant participe, ce sera sans doute un plus long. Par contre, vous combinerez alors obligation et stimulation du langage. Vous serez donc gagnant! 🙌
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Activités
    Application
    Apprentissages
    Bégaiement
    Cadeaux
    Coloriage
    Consignes
    Écriture
    Écriture
    Enfant
    Films
    Jeux
    Lecture
    Livres
    Mathématiques
    Mathématiques
    Mots étiquettes
    Mots-étiquettes
    Orthopédagogie
    Orthophonie
    Orthophoniste
    Photos
    Ressources
    Stimulation Du Langage
    Vocabulaire

ACCUEIL / SERVICES / GUIDES GRATUITS / à pROPOS / bLOGUE / CoNTACT

Photo
Photo
Photo
© 2020 www.orthophoniedusuroit.ca - Lorianne Lacerte, orthophoniste