12/11/2021

Stimuler le langage: par les films, les émissions ou les vidéos

Des idées pour joindre l'utile à l'agréable en regardant la télé

En cette période d’isolement, malgré la bonne volonté de chacun, il se peut très bien que les enfants écoutent un peu plus la télévision ou des vidéos qu’à leur habitude. Bien que l’écoute d’un film ou d’une émission contribue peu au développement de la communication, plusieurs stratégies vous permettront de travailler les habiletés langagières pendant et après le visionnement.

Vous pouvez, par exemple, stimuler l’habileté à raconter en demandant à votre enfant de faire un rappel de l’histoire. Vous pouvez aussi stimuler les inférences en posant des questions lors de l’écoute, en l’encourageant à identifier les émotions vécues par les personnages, à prévoir la suite de l’histoire ou à trouver une solution au problème vécu par les personnages (« Qu’est-ce qu’il pourrait faire? »)

Pour les plus vieux, vous pouvez aussi leur demander d’expliquer pourquoi ils ont aimé ou non le film, de comparer le film à un autre film qu’ils ont vu et d’expliquer lequel ils ont préféré et pourquoi. Bref, il est assez facile d’utiliser un film, une émission ou même des vidéos sur YouTube pour stimuler le langage.

---

catégorie :