Lorianne Lacerte, MPO
Propriétaire de la clinique Orthophoniste Membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec Ayant toujours voulu travailler en relation d’aide et étant intéressée par la neurologie, Lorianne débute sa formation à l’Université de Montréal en psychologie, dans l’objectif de devenir neuropsychologue. Durant cette formation, elle découvre un intérêt particulier pour le développement de l’enfant, la communication et tout l’aspect neurologique relié à l’apprentissage. C’est pourquoi, elle choisit une réorientation vers l’orthophonie. Elle entreprend donc un baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal et poursuit ses études avec une maitrise professionnelle, qu’elle termine en 2011. Lorianne commence la pratique en clinique privée au cours de ses études à la maitrise, en tant qu’étudiante, et poursuit en cabinet privé à temps partiel une fois graduée. Au fil des années, Lorianne s’intéresse à une clientèle variée, soit les enfants d’âges scolaire et préscolaire qui présentent des retards ou des troubles de parole et de langage. Dans les dernières années, elle se spécialise auprès des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes, qui présentent des troubles de langage oral (dysphasie) et écrit (dyslexie- dysorthographie). En plus de travailler au privé, elle occupe un poste d’orthophoniste en soins aigus durant trois ans. En milieu hospitalier, elle fait des évaluations et des interventions auprès de patients qui présentent des troubles de déglutition (dysphagie), des troubles de langage (aphasie) et des troubles de parole (dysarthrie). Soucieuse de parfaire ses compétences et d’offrir des services de qualité, elle suit différentes formations et met à jour ses connaissances par la lecture d’ouvrages de référence et d’articles scientifiques. Elle discute régulièrement avec des collègues pour échanger des idées d’intervention et découvrir de nouveaux outils d’évaluation. Lorianne travaille en étroite collaboration avec les parents, mais aussi avec les professionnels du milieu scolaire (orthopédagogues, enseignants). Elle croit fermement que chaque enfant peut apprendre et s’améliorer, et ce, peu importe la sévérité des difficultés présentées. Son objectif est donc de travailler avec eux et leur milieu pour développer des stratégies personnalisées, et ainsi, leur faire vivre du succès. |
Charlotte Leboeuf
Secrétaire-réceptionniste Charlotte a une formation en secrétariat. C’est à elle que vous parlerez si vous nous appelez! Elle s’occupe de répondre au téléphone et aux demandes d’information envoyées par courriel et se charge de diverses tâches liées au secrétariat et à la comptabilité. Si vous avez des questions d’ordre général, n’hésitez pas à la contacter! |
andrée-anne lavergne therrien
Coordonatrice clinique agente de stimulation du langage Andrée-Anne a terminé une AEC en éducation à l’enfance en 2010, et travaille en tant qu'éducatrice en petite enfance depuis maintenant 11 ans. Cela fait longtemps qu'elle s'intéresse au développement langagier chez l’enfant, d’autant plus que son emploi l’amène à travailler auprès de bambins qui ont des difficultés liées au langage. Cherchant à aider ces tout-petits d’une autre façon et à se spécialiser, elle complète une AEC en stimulation du langage en 2019. Sa créativité, ses idées d’activités ludiques, son écoute attentive et sa bonne collaboration avec les parents font d'Andrée-Anne une excellente intervenante! |
Mélusine Boileau, MPO
Orthophoniste Membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec Mélusine s'est depuis longtemps intéressée aux sciences de la santé et à la réadaptation. Après avoir complété un baccalauréat en ergothérapie et travaillé dans ce domaine auprès de clientèles variées, elle décide de pousser plus loin son intérêt pour le développement et le langage. C'est ainsi qu'elle complète un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie de l'Université de Montréal en 2006. Mélusine aime toujours apprendre et parfaire ses compétences. Ainsi, elle a participé à différentes formations et ateliers pour approfondir des sujets tels que l'intervention auprès des enfants et familles en contexte de vulnérabilité et de négligence, le trouble primaire du langage, la dyspraxie verbale, le bilinguisme, le trouble du spectre de l'autisme et le bégaiement. C'est une orthophoniste qui a à coeur le bien-être des familles. Elle est reconnue pour son engagement, sa douceur et sa créativité. |
Audrey Boissonneault, MOA
Orthophoniste Membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec Audrey a toujours su qu’elle voulait travailler auprès des enfants, petits et grands. Elle a donc fait ses études universitaires en orthophonie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son baccalauréat suivi de sa maîtrise en 2001. Avec ses nombreuses années d’expérience dans le secteur scolaire, elle accorde une grande importance à la collaboration entre toutes les personnes qui gravitent autour des enfants. Elle a aussi su développer une expertise auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire qui présentent des difficultés langagières (retards de langage), un trouble développemental du langage (dysphasie/trouble primaire du langage), un trouble du développement des sons de la parole (trouble phonologique, dyspraxie verbale) ainsi que des difficultés en langage écrit (dyslexie/dysorthographie, difficultés d’apprentissage de lecture/écriture). Cette orthophoniste est reconnue pour son professionnalisme, sa facilité à vulgariser les informations, son calme et sa patience. Elle aime se tenir à jour dans différents domaines de son champ d’expertise. On remarque qu’elle aime la variété et la nouveauté par sa passion pour les voyages, l’éventail de sports qu’elle pratique et les divers défis qu’elle relève. Elle prend toutefois le temps de s’assurer du bien-être de ceux qu’elle côtoie. C’est en 2018 qu’elle se lance dans l’aventure de l’orthophonie en contexte de clinique privée, espérant ainsi donner un accompagnement de qualité aux enfants et à leur famille. Ayant 3 enfants, elle comprend bien la réalité de ses clients et elle s’efforce de considérer leurs besoins au travers des conseils qu’elle donne. |
Danielle roy, MPO
Orthophoniste Membre de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec Danielle est une orthophoniste dynamique, à l'écoute, respectueuse qui fait preuve de sensibilité et d'empathie. Il est important pour elle de bâtir des relations qui reposent sur la confiance et la collaboration avec les parents qu'elle côtoie, car ils sont pour elle des alliés précieux au développement du plein potentiel de leur enfant. Elle sait adapter et personnaliser ses interventions pour répondre aux besoins de chacun. Son intérêt pour les enfants présentant des défis et des besoins particuliers l'amène à compléter un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Son parcours de vie la dirige ensuite vers un nouveau choix professionnel, soit l'orthophonie, une profession qui l'a toujours intéressée. Elle débute sa nouvelle carrière en milieu scolaire où elle travaille de 2008 à 2013 d'abord en tant qu'agente de correction du langage, et ensuite, comme orthophoniste en 2012 lorsqu'elle complète une maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. En 2013, elle réoriente sa pratique vers le secteur privé. Depuis, elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d'enfants d'âge préscolaire et primaire (1er cycle) présentant des difficultés langagières, un trouble développemental du langage, un trouble du développement des sons de la parole, un trouble de la fluidité (bégaiement) ou un trouble orofacial myofonctionnel. Souhaitant toujours améliorer ses compétences, elle tient à jour ses connaissances en assistant à des activités de formation, en participant à des groupes d'échanges et par l'entremise des diverses lectures. |
Myriam lespérance
Étudiante à la maîtrise en orthophonie Ayant toujours désiré œuvrer en relation d’aide, Myriam entame son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Au cours de ses études, elle développe un intérêt particulier pour le développement du langage ainsi que pour les impacts des difficultés langagières au quotidien. Ainsi, en 2018, elle débute ses études à la maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle complétera la maîtrise professionnelle à l’hiver 2021. Soucieuse d’offrir des services de qualité et passionnée par la recherche et l’innovation, Myriam considère comme très important de demeurer à l’affût des nouvelles connaissances dans son domaine. Depuis le début de sa maîtrise, elle participe à la réalisation de différents projets de recherche. Elle poursuit également son développement professionnel en faisant la lecture d’ouvrages de référence, d’articles scientifiques et en écoutant différents podcasts en lien avec sa pratique. Myriam désire faire une réelle différence dans la vie des jeunes et les amener vers une plus grande autonomie en favorisant leur intégration sociale, scolaire et professionnelle. Elle porte une grande importance au développement d’un lien de confiance avec ses clients et tente le plus possible de comprendre la réalité des enfants et des familles qui consultent afin de cibler des objectifs réalistes et pour maximiser la collaboration. |
ANN-SOPHIE DUQUETTE
Étudiante à la maîtrise en orthophonie Interpellée par le domaine de la santé et ayant le désir de venir en aide aux autres, Ann-Sophie entame des études universitaires en sciences infirmières. Toutefois, à travers son cheminement, elle développe une passion grandissante pour le développement de l’enfant et pour le langage, ce qui la pousse à revoir son choix de carrière. Ann-Sophie entreprend donc des études en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle complétera la maîtrise professionnelle à l’été 2021. Curieuse et ayant à cœur son développement professionnel, Ann-Sophie réalise différents contrats en pratique privée afin de perfectionner les habiletés apprises durant sa formation scolaire, mais aussi dans le but d’en apprendre davantage. Dynamique, créative et patiente, elle met tout en œuvre pour offrir des interventions personnalisées et amusantes aux enfants. Son expérience dans le milieu hospitalier lui rappelle non seulement la nécessité de placer l’enfant et sa famille au cœur de l’intervention afin d’offrir un service de qualité, mais aussi l’importance de collaborer avec tous les acteurs qui sont impliqués auprès de l’enfant. |
Laurie-anne poirier
Étudiante à la maîtrise en orthophonie Interpellée par le milieu scolaire depuis son jeune âge ainsi que par le développement des enfants, Laurie-Anne a complété un baccalauréat en Sciences du langage à l’Université Laval. Ce programme lui a permis d’explorer les sous-disciplines principales de la linguistique, telles que les sons, les mots, les phrases et la construction de sens. Laurie-Anne poursuit actuellement ses études à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval. Elle complètera la maîtrise professionnelle à l’été 2022. Curieuse, organisée et prête à s’adapter, Laurie-Anne a fait de la francisation auprès de la clientèle du préscolaire et de l’aide aux devoirs auprès de la clientèle primaire. Son goût du défi l’amène à se joindre à l’équipe de la Clinique d’orthophonie du Suroît afin d’accompagner les jeunes à surmonter leurs difficultés. En collaboration avec les jeunes, les parents et ses collègues de travail, Laurie-Anne a pour objectif d’offrir un service de qualité pour répondre aux besoins de chacun. |
NoÉmie beaulieu
Étudiante à la maîtrise en orthophonie Après avoir complété un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Noémie a travaillé plus d’un an comme orthopédagogue en milieu scolaire. Passionnée par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et soucieuse d’aider les enfants à développer leurs habiletés langagières à leur plein potentiel, elle a entamé une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval qu’elle complètera en 2022. Curieuse de nature, elle cherche constamment à peaufiner ses connaissances sur tout ce qui touche le langage. Avec plusieurs années d’expérience en relation d’aide en milieu scolaire et au privé, Noémie souhaite offrir aux enfants des services de qualité centrés sur leurs besoins et leurs intérêts. Ses interventions se veulent donc aussi plaisantes que riches et efficaces pour amener l’enfant à cheminer à son rythme et à s’épanouir dans ses apprentissages. |
Sophie leblois
Étudiante à la maîtrise en orthophonie Enseignante de français au secondaire depuis 2000, relever des défis ne lui fait pas peur ! Sophie a donc entrepris cette année la maîtrise en orthophonie afin d'acquérir de nouveaux outils pour accompagner les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage. Elle a bien hâte d'être votre agente en stimulation du langage ! |
Charlotte barker
intervenante en orthopédagogie Détentrice d’une technique en éducation spécialisée depuis 2017, Charlotte poursuit à ce jour ses études au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Elle prévoit obtenir son brevet d’enseignement dans la prochaine année. Rapidement, au cours de son parcours universitaire, Charlotte réalise que c’est le domaine de l’orthopédagogie qui la passionne. C’est pourquoi elle compte éventuellement parfaire ses connaissances par l’entremise d’une maîtrise professionnelle. Sa soif d’apprendre lui permet d’actualiser ses connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs afin d’intervenir de manière efficace auprès des élèves en difficultés. Ayant quelques expériences dans le milieu éducatif, Charlotte travaille toujours en collaboration avec les différents membres de la communauté éducative. Charlotte est une intervenante qui cherche constamment à motiver les élèves et à les faire cheminer par le jeu. Organisée, créative et patiente, elle désire soutenir ses élèves afin de les amener à s’épanouir dans leur cheminement scolaire tout en vivant des réussites. |
Daphnée larocque-lalonde
tutrice en mathématiques Daphnée est une étudiante au baccalauréat en mathématiques. Elle travaille comme tutrice depuis quelques années et aide les jeunes du secondaire à mieux comprendre cette matière qui la passionne. Daphnée offrira des services en ligne aux jeunes du secondaire. |
alexandre vigeant
tuteur au 3e cycle et au secondaire Alexandre est un enseignant en histoire au secondaire. Il travaille depuis quelques années comme tuteur au primaire et au secondaire, dans plusieurs matières. Son objectif est de développer l’autonomie des jeunes. Il aime établir une relation de confiance avec ses étudiants et il fait le pont entre l'aide offerte en tutorat et le milieu scolaire. |
marilyse st-hilaire
agente de stimulation du langage Marilyse a terminé sa technique d’éducation spécialisée en 2009. Depuis plus de 11 ans, elle travaille en stimulation langagière dans un centre de réadaptation physique. Étant maman de trois jeunes enfants, Marilyse comprend parfaitement la réalité chargée des familles. Elle travaille étroitement avec le parent afin qu’il puisse trouver des stratégies pour stimuler le langage de son enfant dans les activités de la vie quotidienne. Elle croit sincèrement que ce travail d’équipe aidera l’enfant à évoluer. Ce sera un plaisir pour Marilyse de travailler en collaboration avec vous et votre enfant! |
rachel taillefer
agente de stimulation du langage Rachel possède une formation technique en éducation à l’enfance, 20 ans d’expérience en petite enfance, une formation de perfectionnement en technique d’intervention en stimulation du langage et elle complète actuellement un Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique. Elle a à cœur les enfants, les gens et le travail d’équipe. Son objectif premier est l’actualisation des pratiques professionnelles et d'œuvrer au sein d’un milieu ouvert et innovant. Ainsi, c’est en mettant à contribution ses connaissances, ses compétences et son expérience en stimulation du langage qu’elle souhaite soutenir les différents intervenants du milieu de l’éducation à l’enfance, tout en valorisant les compétences de ceux-ci. C’est en tant qu’agente de stimulation du langage qu’elle met de l’avant sa spontanéité, son dynamisme et sa passion pour les enfants. |