Épisode 19

Le bégaiement

Écoutez l'orthophonie simplement sur
Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode, Lorianne reçoit Audrey Cauchon, orthophoniste, et elles discutent de comment reconnaître le bégaiement, ainsi que comment aider les enfants bègues.

Premièrement, qu'est-ce que le bégaiement ? Audrey le définit comme étant un trouble neurophysiologique de la parole qui n'est pas causé, contrairement à ce que certains pourraient penser, par de la gêne ou de l'anxiété. Bien que ces facteurs peuvent augmenter le bégaiement, ils n'en sont pas la cause. Ce trouble de la parole se manifeste généralement chez l'enfant vers l'âge de 2 à 4 ans, et se caractérise par une répétition fréquente des mots, de syllabes ou des sons, par des prolongements audibles de sons, par des hésitations et par des blocages.  Le bégaiement est aussi souvent associé à des tensions au niveau du visage et à des mouvements. 

Audrey et Lorianne discutent ensuite de l'impact psychosocial que peut avoir le bégaiement sur l'enfant, ainsi que des  différences entre des hésitations normales liées au développement du langage, des troubles d'accès lexical et le bégaiement. En cas de doute, Audrey vous encourage à consulter une orthophoniste qui se spécialise en bégaiement ! Elle mentionne aussi une statistique encourageante : chez environ 3 enfants bègues sur 4, le bégaiement se résorbe naturellement. Toutefois, il est quand même préférable d'intervenir dès que possible pour aider l'enfant.

Que faire pour aider un enfant bègue ? Audrey décortique l'acronyme « CROIRE » et explique comment parents et éducateurs peuvent apporter leur soutien à un tel enfant.

Par la suite, Audrey parle de l'AJBQ (L'association des jeunes bègues du Québec), qui offre des formations, des camps virtuels, des ateliers sur l'intimidation, etc.  Elle en profite aussi pour partager une bonne nouvelle : les parents d'un enfant bègue peuvent désormais s'inscrire pour présenter leur dossier à l'AJBQ dans le but de recevoir une subvention qui aidera à couvrir les frais des services en orthophonie.

Pour conclure, Audrey nous informe qu'il existe un autre type de trouble de la parole dont nous ne parlons pas souvent. Il s'agit du bredouillement. Que ce soit pour le bégaiement ou pour le bredouillement, il est important de consulter un professionnel en cas d'inquiétude.


Pour suivre Audrey sur Facebook, cliquez ici

Pour la contacter par courriel : acauchon@cbopro.ca

Pour consulter son site web, cliquez ici. 

Pour consulter le site web de l'AJBQ, cliquez ici

Pour joindre le groupe « Matériel d'orthophonie pour parents » , cliquez ici.  

Pour retrouver les outils « Le bégaiement : comment le reconnaître » et « Croire en l'enfant bègue », cliquez ici.

.

.

Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

Venez nous rejoindre sur le groupe privé Stimuler le langage au quotidien 

---

catégorie :

No items found.
No items found.