Épisode 22

Bien préparer les enfants pour l'entrée à l'école - avec Frédérique Cliche

Écoute L'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Frédérique commence par expliquer qu'il est important de ne pas scolariser un enfant avant son entrée à l'école. Il est toutefois possible de stimuler l'émergence à l'écrit (les précurseurs à la lecture et à l'écriture) en travaillant deux éléments essentiels: le langage et la clarté cognitive.

1. Le langage

Frédérique partage 3 principes de base que les parents devraient appliquer:

  • Le parent est le modèle (il est important qu'il lise et écrive et impliquant l'enfant)
  • Le parent doit favoriser les interactions avec son enfant lors de la lecture
  • Lors de la lecture, le parent peut encourager l'enfant à répondre à des questions ouvertes, à faire des prédictions sur le déroulement de l'histoire, etc.
  • Le parent peut cibler 3-5 mots plus difficiles dans le livre et les réutiliser au quotidien pour aider l'enfant à les comprendre
  • Il est important de choisir des livres intéressants et qui sont adaptés à l'âge de l'enfant
  • Le parent doit encourager l'exploration (ex. en créant un coin lecture)

La clarté cognitive

Frédérique définit la clarté cognitive comme étant la compréhension de base des livres et des mots écrits. Cette habileté peut être développée de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  • Montrer à l'enfant qu'apprendre à lire et à écrire, c'est utile
  • Inviter l'enfant à compter les mots dans de courtes phrases
  • Aider l'enfant à comprendre qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation
  • Utiliser les vrais mots en parlant à l'enfant (ex. dire « majuscule/minuscule » et non « petite/grosse lettre »)
  • Lire en suivant la lecture avec un doigt​

De plus, c'est une bonne idée d'exposer l'enfant à la forme écrite de son nom avant son entrée en maternelle et de s'assurer qu'il comprenne les concepts spatiaux et temporels (ex. en haut, en bas, derrière, devant, avant, après, hier, à côté, etc.). Plusieurs jeux peuvent être utilisés pour développer la compréhension de ces concepts, tels que les jeux symboliques (ex. jouer au magasin, au restaurant, au garage, etc.).

Lorianne et Frédérique terminent en mentionnant l'importance d'avoir du plaisir avec votre enfant lorsque vous travaillez certains aspects langagiers avec lui !

Pour suivre la Clinique ORpair sur Facebook, cliquez ici.

Pour suivre la Clinique ORpair sur Instagram, cliquez ici

Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

---

Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste,  discute avec Frédérique Cliche, orthopédagogue, de comment préparer les enfants d'âge préscolaire afin qu'ils aient tous les outils nécessaires pour débuter leurs apprentissages.
Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste,  discute avec Frédérique Cliche, orthopédagogue, de comment préparer les enfants d'âge préscolaire afin qu'ils aient tous les outils nécessaires pour débuter leurs apprentissages.
Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste,  discute avec Frédérique Cliche, orthopédagogue, de comment préparer les enfants d'âge préscolaire afin qu'ils aient tous les outils nécessaires pour débuter leurs apprentissages.