Épisode 26

Comment et pourquoi utiliser des jouets en 3D pour stimuler le langage

Écoutez l'orthophonie simplement sur
Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode, Lorianne reçoit Florence Dion-Morin, orthophoniste et fondatrice du projet « Bébelles et potentiel » afin de discuter des bienfaits d'utiliser des jouets en trois dimensions pour stimuler le langage et aussi pour présenter des conseils pour le faire au quotidien. 

Comment utiliser les jouets en 3D pour stimuler le langage ?

Premier conseil : regroupez les jouets dans un sac ou un contenant opaque et amusez-vous à les piger en les nommant. Essayez aussi de créer une petite histoire avec les items. Par exemple, si vous avez un bonhomme déguisé en vampire et un oiseau fâché, vous pourriez dire : « ah non, l'oiseau est fâché car l'homme a volé son déguisement de vampire ». Utilisez votre imagination, et suivez les intérêts de l'enfant !

Deuxième conseil : ramassez les bébelles qui trainent et cachez-les pour que l'enfant ne se tanne pas. Après environ une semaine, vous pouvez les ressortir et vous verrez que l'étincelle sera rallumée !

Troisième conseil : complétez vos jeux par des objets de la maison. Par exemple, vous pouvez ajouter un mouchoir si vous faites un scénario dans lequel un personnage est malade, ou bien utiliser le mouchoir en tant que couverture. 

Pourquoi utiliser les jouets en 3D ?

Les enfants aiment beaucoup mieux jouer avec des jouets en 3D qu'avec des cartes ! Ça leur permet de faire bouger les objets, de créer des scénarios et de laisser aller leur imagination.

​Message à retenir : si vous avez des petits jouets qui ne vous servent plus, ne les jetez pas! Regroupez-les dans des sacs pour travailler la production des sons ou allez les porter à une école primaire près de chez vous, dans une garderie, dans un bureau d'orthophonie… Tout peut être utile pour stimuler le langage, même une tête de Barbie barbouillée ! 

catégorie :

No items found.
No items found.