Épisode 28

Stimuler les fonctions exécutives dès l'âge préscolaire

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Les fonctions exécutives, qu'est-ce que c'est ?

Les fonctions exécutives sont comparables à une tour de contrôle sur une piste d'atterrissage à un aéroport. Nous devons contrôler les stimuli externes et s'assurer de tout planifier pour qu'il n'y ait pas d'accident. 

Au niveau plus technique, les fonctions exécutives sont définies comme étant les processus cognitifs qui nous permettent de coordonner de manière intentionnelle nos pensées. 

Quelles sont les 6 principales fonctions exécutives ?

Les voici :

  • la mémoire de travail (le fait de se souvenir d'une information à court terme afin de la réutiliser dans un autre contexte)
  • l'inhibition (le fait d'empêcher un comportement inapproprié)
  • la flexibilité mentale (le fait de passer d'un événement à un autre)
  • la planification (la gestion temporelle)
  • l'attention divisée 
  • la récupération active (récupérer les informations en mémoire)

Les premières empreintes cognitives se font vers l'âge de 12 mois en ce qui concerne les comportements intentionnels (des actions qui sont orientées vers un but précis). Toutefois, le développement des fonctions exécutives comme tel se fait en deux stades chez les enfants d'âge préscolaire. Le premier est le stade sensori-moteur (dès la naissance jusqu'à l'âge de 2 ans). Le deuxième est le stade préopératoire (de 2 à 7 ans).

Dès l'âge de 3 à 5 ans, les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré chez les enfants. D'ailleurs, les enfants qui ont des fonctions exécutives plus développées ont généralement plus de facilité à l'école, en particulier au niveau du comportement. 

Comment aider les enfants, même en bas âge, à développer leurs fonctions exécutives ?

Les jeux symboliques (ex. jouer au restaurant) sont très utiles car ils développent les 4 fonctions exécutives principales. 

Voici des idées de jeux pour travailler certaines des fonctions exécutives :

  • La mémoire de travail : utiliser des livres cherche-et-trouve (on peut demander à l'enfant quelques minutes plus tard quels objets il devait trouver), le jeu « dans ma valise, j'apporte… », le jeu « Ghost Blitz Junior »
  • L'inhibition : le jeu « Jean dit », la statue musicale
  • La flexibilité mentale : lire des livres jeunesse (faire des prédictions, voir si elles se réalisent), le jeu « Ghost Blitz Junior »
  • La planification : les casse-têtes
  • La régulation émotionnelle : le jeu « Croque-carotte »

En fait, il y a plein de façons de stimuler les fonctions exécutives. Utilisez votre imagination !

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