Épisode 37

Les difficultés d'accès lexical

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Dans cet épisode de podcast, Lorianne explique ce que sont les difficultés d'accès lexical et comment aider les enfants qui connaissent ces difficultés.

Quelle est la définition d'une difficulté d'accès lexical ?
Selon la formation sur l'accès lexical de Vincent Bourassa Bédard, orthophoniste, la difficulté d'accès lexical est un  « trouble langagier qui touche le versant expressif et dans lequel l’individu connaît le mot qu’il veut utiliser mais est momentanément incapable de le retrouver. [...] 23% des enfants recevant des services en orthophonie présenteraient des difficultés d’accès lexical. »

Dans cette formation, Vincent Bourassa Bédard donne une traduction des définitions venant d'adolescents, retrouvées dans diverses études :
« Mon cerveau est comme un classeur non organisé et je cherche pour quelque chose que je sais qui est là, mais je n’arrive pas à le retrouver parce que c’est en désordre. »
« Quand je ne trouve pas les mots, c’est comme si j’avais des œufs brouillés dans mon cerveau. Mon cerveau dit simplement à ma bouche la mauvaise chose à dire. »

Ces difficultés touchent plus particulièrement les enfants de plus de 4 ou 5 ans et parfois même des adultes.

Les manifestations les plus fréquentes de ces difficultés sont :

  • Utiliser un mot pour un autre (ex. dire « banane » plutôt que « pomme»);
  • Chercher ses mots régulièrement;
  • Utiliser des définitions plutôt que le mot précis;
  • Utiliser des mots imprécis (ex. chose, affaire, truc, ça, etc.);
  • Produire des délaie ou hésitations lorsqu'on raconte, explique, etc.

Quelle est la différence entre une difficulté d'accès lexical et le bégaiement ?
Un enfant qui a des difficultés d'accès lexical va parfois chercher à combler le silence pendant qu'il cherche un mot en répétant le mot qu'il vient de dire ou un petit bout de phrase (ex. « je suis allé aujourd'hui avec mamie au… je suis allé au… au… au zoo »). Par contre, un enfant qui fait du bégaiement produira parfois un blocage au niveau moteur et répétera des parties des mots, et non un mot complet.

Impacts associés aux difficultés d'accès lexical :

  • Une réduction du discours, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • L’utilisation fréquente des mêmes mots;
  • L’utilisation de mots simples et concrets;
  • Difficultés à répondre aux questions et à élaborer ses idées.

Toutes les matières scolaires nécessitent un vocabulaire précis, donc les difficultés d'accès lexical ont un impact dans toutes les matières. De plus, à la fin du primaire, un enfant devrait être en mesure de s'exprimer « avec clarté, rigueur et efficacité » et « à l’aide d’un vocabulaire pertinent, varié et, au besoin, spécialisé ». Évidemment, un enfant qui a des difficultés d'accès lexical n'arrivera pas vraiment à respecter ces critères…

En fait, il y a différents niveaux de connaissance d'un mot. Par exemple, on peut ne jamais avoir entendu un mot, l'avoir entendu quelques fois sans en connaître le sens, avoir une idée vague du sens du mot ou bien, plus tard, maîtriser le sens du mot en fonction du contexte.

Un enfant qui a des difficultés d'accès lexical se situera souvent au niveau où il sait vaguement ce que signifie un mot, mais sans le connaître à 100%.

Quelles sont quelques causes des difficultés d'accès lexical ?

  • L'enfant n'arrive pas à emmagasiner les mots dans sa tête (difficulté à retenir de nouveaux mots et à bien les classer dans son vocabulaire);
  • L'enfant n'arrive pas à récupérer les mots qu'il a appris (c'est mieux classé, mais il ne parvient pas à faire le lien entre le mot qu'il cherche et ce qui sort de sa bouche);
  • L'enfant a des difficultés sémantiques (sens) ou phonologiques (sons) qui font en sorte qu'il oublie la structure des mots et n'arrive pas à les retrouver dans son vocabulaire selon le sens.

Que pouvez-vous faire si vous êtes un parent ou un éducateur d'un enfant ayant des difficultés d'accès lexical ?

  • Jouer à des jeux de catégorisation d'objets avec l'enfant (ex. classer les objets selon des catégories, comme « outils » et « moyens de transport »);
  • Faire l'enseignement explicite de nouveaux mots (ex. « voici un zèbre : ça ressemble à un cheval mais ça a des rayures et ça vit dans la savane);
  • Faire des jeux de devinettes à tour de rôle avec l'enfant en nommant d'abord la catégorie du mot, puis une description visuelle (ou tactile) de l'objet, puis l'utilité de l'objet (en mentionnant s'il a une particularité), etc. Bref, mettre plein d'indices pour créer des liens dans la tête de notre enfant en ce qui concerne le mot !
  • Demander à l'enfant de dire le vrai mot quand il emploie des substituts comme « ça, là, la chose, etc. » et l'aider au besoin;
  • Donner des indices pour aider l'enfant à trouver les mots qu'il cherche pendant qu'il raconte quelque chose et demander des précisions quand il emploie des mots vagues (ne pas tout de suite donner la réponse);

Que pouvez-vous faire si vous êtes l'enseignant d'un enfant ayant des difficultés d'accès lexical ?

  • Travailler la forme phonologique des nouveaux mots de vocabulaire (ex. identifier les syllabes) et non seulement donner le sens des mots, mais aussi les expliquer de manière visuelle et détaillée (enseignement explicite et plurimodal);
  • Permettre une flexibilité pédagogique (ex. des examens à choix de réponse, des questions à développement avec des banques de mots à utiliser, permettre une aide-mémoire aux examens, etc.).

Pour conclure, il est pertinent de stimuler l'accès lexical des enfants dès l'âge préscolaire, et ce, même s'ils ne semblent pas manifester de difficultés pour le moment. Il n'est jamais trop tôt pour stimuler le langage de votre enfant !

*Certaines informations de cet épisode ont été tirées de la formation « Accès lexical, évaluation et intervention » de Vincent Bourassa Bédard, orthophoniste, 2020.

Lisez cet article du blogue des Éditions Passe-Temps sur les difficultés d'accès lexical !

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