Épisode 5

L'orthophonie en pratique privée

Écoutez l'orthophonie simplement sur
Apple podcastÉcouter sur GoogleÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode, je reçois Audrey Dutilly, orthophoniste propriétaire de la clinique Orthophonic, située dans la région de Lévis. 

Audrey a l'orthophonie tatoué sur le cœur, c’est une passionnée! Elle est connectée pour évoluer, créer et collaborer avec ses clients, tout en contribuant au rayonnement de l'orthophonie. Elle est d’ailleurs collaboratrice au blogue Maman Favoris et elle est active sur les réseaux sociaux.

Audrey commence par nous décrire la clientèle qu'elle voit à sa clinique. Elle voit majoritairement des enfants d'âge préscolaire, certains clients qui ont un TOM (trouble orofacial-myofonctionnel), et parfois des enfants d'âge scolaire. Sa collègue Kathleen s'occupe quant à elle surtout des jeunes qui souffrent de bégaiement et des enfants d'âge scolaire. En réalité, chaque orthophoniste a sa spécialité. 

Comment avoir accès aux services en pratique privée ?

Beaucoup de parents demandent s'il est nécessaire d'avoir une requête d'un médecin ou d'un autre professionnel afin d'être vu en orthophonie dans une clinique privée, et la réponse est non. Des parents qui s'inquiètent au sujet du langage de leur enfant peuvent tout simplement contacter une clinique privée de leur région afin de s'informer sur leurs services, s'inscrire sur la liste d'attente (au besoin) ou obtenir un premier rendez-vous.

Quand doit-on consulter ?

Est-il parfois trop tôt pour consulter ? Lorianne et Audrey sont d'accord : NON ! Si le langage de votre enfant vous inquiète, communiquez avec une orthophoniste et cherchez à obtenir un rendez-vous dès que possible. Il peut même arriver qu'un enfant consulte en orthophonie pour un problème de prononciation, et que finalement, l'orthophoniste réalise qu'il a aussi des difficultés en lien avec la compréhension ! Il est donc important de consulter au plus vite afin d'outiller parents et enfants.

Quel est le délai d'attente avant d'obtenir un service en pratique privée ?

Le délai est variable selon plusieurs facteurs, comme la période, le contexte, le type de service, etc. La pandémie a malheureusement augmenté le délai d'attente à certaines cliniques.

Pour en savoir davantage sur Audrey et sa clinique, consultez son site web : https://cliniqueorthophonic.com/

Je vous encourage aussi à aller la suivre sur les réseaux sociaux.

Compte Facebook : www.facebook.com/cliniqueorthophonic

Compte Instagram : @cliniqueorthophonic

.

.

Pour me suivre sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

Pour me suivre sur Facebook : www.facebook.com/LorianneOrthophoniste

---

catégorie :

No items found.
No items found.