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L'ORTHOPHONIE

L'orthophonie, qu'est-ce que c'est?

L’orthophonie est la science du langage et de la communication. Le rôle de l’orthophoniste est de rendre les enfants ou les adolescents fonctionnels sur le plan de la communication. L’orthophoniste travaille donc pour rééduquer la compréhension et l’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’orthophoniste se concentre donc sur les sons, la compréhension (mots, phrases, textes), le vocabulaire, l’organisation des idées, etc. Elle a aussi pour mandat de mettre en place ou d’enseigner des mesures ou stratégies pour compenser les difficultés,  que son client utilisera au quotidien.

L’orthophoniste a aussi un rôle important d’évaluation. Pour les enfants d'âge préscolaire, elle peut identifier les sphères langagières qui ne sont pas développées comme ce qui est attendu en fonction de l'âge. Elle peut poser une conclusion de trouble développemental du langage  ou de trouble de développement de la parole. Pour les enfants d’âge scolaire, elle évalue le langage oral et écrit et elle peut poser des conclusions de trouble de langage, de dyslexie, de dysorthographie et de dyscalculie et déterminer des mesures d’adaptation à mettre en place pour soutenir les apprentissages. À la suite d'une évaluation, l'orthophoniste détermine les objectifs à travailler et les moyens appropriés pour le faire. Une évaluation doit obligatoirement être faite, que ce soit à notre clinique ou non, afin d'entamer un suivi en orthophonie.

L'ORTHOPédagogie

L'orthopédagogie, qu'est-ce que c'est?

L’orthopédagogie traite les difficultés en lien avec les apprentissages scolaires et l’éducation. L’orthopédagogue peut donc intervenir en français et en mathématiques, mais elle peut aussi travailler les fonctions exécutives et l’organisation du travail. L’orthopédagogue connaît très bien le programme scolaire et peut ainsi cibler des objectifs précis qui visent la réussite scolaire. L’orthopédagogue peut aussi travailler sur le plan de la motivation.

L'orthophoniste et l'orthopédagogue travaillent-elles ensemble?

Oui. L'orthophoniste et l’orthopédagogue ont des rôles très complémentaires. C’est pour cette raison que nous suggérons à nos clients de faire des suivis conjoints, en alternant les séances en orthophonie et en orthopédagogie.

La stimulation du langage

L'agente de stimulation peut-elle remplacer une orthophoniste?

Non. L’agente de stimulation du langage travaille sous la supervision de l’orthophoniste, car elle ne peut pas établir d’objectifs d’intervention ni poser de conclusion orthophonique. Lorsqu’un enfant est suivi par une agente, il est aussi vu périodiquement par l’orthophoniste, qui met à jour les objectifs d’intervention.

Qui peut stimuler le langage de mon enfant?

Tous peuvent aider à stimuler le langage d'un enfant. Par contre, puisque l’agente de stimulation du langage a une attestation d’études collégiales en stimulation du langage, elle a une formation spécifique sur le développement du langage et les méthodes d’intervention pour le stimuler. Elle travaille des objectifs précis selon ce qui a été déterminé lors de l'évaluation de l'orthophoniste.

Qu'est-ce que la stimulation du langage?

La stimulation du langage est complémentaire à l’orthophonie. Il s’agit d’interventions régulières qui permettent de travailler les objectifs établis lors de l’évaluation effectuée par l’orthophoniste ou des objectifs généraux visant le développement du langage. L’agente de stimulation du langage travaille principalement auprès des enfants d’âge préscolaire. Elle est présente dans les deux points de services, mais peut aussi faire des interventions dans les milieux de garde. La présence d’une agente de stimulation du langage au sein de notre équipe permet de desservir plus de clients.