Orthophonie

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Évaluations

Les évaluations permettent d’avoir un portrait des forces et des faiblesses des clients, de poser une conclusion orthophonique et de déterminer les objectifs d’intervention et les stratégies à mettre en place. Les évaluation peuvent se faire au bureau ou en ligne.

Suivis

Les suivis en orthophonie permettent de travailler régulièrement les objectifs ciblés lors de l’évaluation et de donner des trucs et conseils pour s’améliorer au quotidien. Les services sont offerts au bureau ou en téléorthophonie.

Le coaching parental en orthophonie

Le coaching parental permet aux parents d'obtenir des trucs et conseils pour soutenir le développement du langage de leur enfant au quotidien. Les interventions se font directement avec le parent et non avec l'enfant. Les rencontres de coaching parental sont offertes via le programme "Parlons ensemble".

Parlons ensemble - Signature
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Problématiques traitées

Les difficultés dans le développement du langage

​Certains enfants présentent un décalage par rapport à la courbe de développement normal du langage. L’acquisition du langage se fait tardivement et les étapes du développement du langage durent plus longtemps. Les habiletés langagières de l’enfant peuvent alors être comparables à celui d’un enfant plus jeune. Les difficultés peuvent toucher à la fois la compréhension et l’expression. Si les difficultés persistent malgré des interventions en orthophonie, il s’agira alors d’un trouble développemental du langage.

Le trouble développemental du langage

Le trouble développemental du langage est une atteinte neurologique qui affecte l’expression et la compréhension du langage. Les atteintes langagières ne sont pas expliquées par une déficience intellectuelle, une déficience auditive, un manque de stimulation ou un autre trouble neurologique (attention, mémoire, etc.). Le trouble est permanent et une rééducation intensive ne permet pas d’enrayer les difficultés, bien qu’elle puisse aider grandement le développement langagier de l’enfant. Le trouble développemental du langage se manifeste de diverses façons et les profils sont variés. Au quotidien, l’enfant peut avoir des difficultés à comprendre des consignes longues ou complexes, avoir de la difficulté à comprendre le vocabulaire plus complexe, il peut produire des phrases inadéquates ou trop simples pour son âge ou avoir de la difficulté à produire certains sons ou groupes de sons. Lorsque les enfants sont plus vieux, le trouble développemental du langage a un impact important sur les apprentissages scolaires, car il peut aussi se manifester dans les tâches écrites.

La dyslexie et la dysorthographie

​La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d'origine neurologique qui entraînent des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Ces difficultés persistent dans le temps et résistent aux interventions reconnues comme étant efficaces par les recherches. Au quotidien, l’enfant a des difficultés à lire un texte, à résumer un texte lu et à répondre aux questions de compréhension. Il peut aussi avoir de la difficulté à apprendre ses mots de vocabulaire, à écrire des phrases et des textes et il peut faire de nombreuses erreurs d’orthographe.

Les troubles articulatoires

​Les troubles d’articulation ne sont pas en lien avec le développement du langage, mais plutôt avec les mouvements nécessaires pour produire un son. Un trouble articulatoire est caractérisé par des substitutions, des omissions, des additions ou des distorsions de sons (par exemple, parler « sur le bout de la langue »). Il peut être causé par une faiblesse dans les muscles et les articulateurs jouant un rôle dans la parole (lèvres, langue, mâchoire). Il peut parfois être causé par d’autres éléments, tels qu’une perte auditive, une fissure palatine ou une anomalie au niveau de la forme de la bouche. Dans ces cas, la rééducation en orthophonie ne suffit pas pour régler le problème. Il faudra aussi consulter le spécialiste indiqué (dentiste, chirurgien).

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM)

​Le trouble orofacial myofonctionnel est un trouble qui affecte les mouvements impliquant les muscles de la bouche et du visage. Les TOM résultent d’une mauvaise position de la langue ou des lèvres au repos (quand la personne n’est pas en train de parler, de manger, etc.). La langue ou les lèvres étant mal positionnées, la croissance et le fonctionnement des structures orofaciales (mâchoire, dentition, palais, etc.), peuvent être affectés. Les TOM ont donc un impact sur l’articulation, la mastication et la déglutition.

Le trouble d'apprentissage en mathématiques (TAM, anciennement la dyscalculie)

Le trouble d'apprentissage en mathématiques (anciennement appelé la « dyscalculie ») est un trouble neurodéveloppemental qui rend difficile l'apprentissage des nombres ainsi que la résolution de problèmes mathématiques.

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