Stimulation langagière

Inscrivez-vous en ligne

Qu'est-ce que la stimulation du langage ?

La stimulation du langage est complémentaire à l’orthophonie. Il s’agit d’interventions régulières qui permettent de travailler les objectifs établis lors de l’évaluation effectuée par l’orthophoniste ou les objectifs généraux visant le développement du langage. L’agente de stimulation du langage peut travailler auprès des enfants d’âge préscolaire ou scolaire, selon son expérience. Des agentes sont présentes dans les deux points de services et en ligne. Elles peuvent aussi faire des interventions dans les milieux de garde. La présence d'agentes de stimulation du langage au sein de notre équipe permet de desservir plus de clients.

Qui peut stimuler le langage de mon enfant ?

Tous peuvent aider à stimuler le langage d'un enfant. Par contre, puisque l’agente de stimulation du langage a une attestation d’études collégiales en stimulation du langage ou complète présentement une formation en orthophonie, elle a des connaissances spécifiques sur le développement du langage et les méthodes d’intervention pour le stimuler. Elle travaille des objectifs précis selon ce qui a été déterminé lors de l'évaluation de l'orthophoniste.

L'agente de stimulation peut-elle remplacer une orthophoniste ?

Non. L’agente de stimulation du langage travaille sous la supervision de l’orthophoniste, car elle ne peut pas établir d’objectifs d’intervention ni poser de conclusion orthophonique. Lorsqu’un enfant est suivi par une agente, il est aussi vu périodiquement par l’orthophoniste, qui met à jour les objectifs d’intervention.

Suivis

Les suivis avec une agente de stimulation du langage permettent de travailler régulièrement les objectifs ciblés lors de l’évaluation et de donner des trucs et des conseils pour s’améliorer au quotidien. Une orthophoniste est présente dans le dossier et rencontre l'enfant périodiquement pour vérifier que les objectifs soient atteints. Les suivis sont offerts au bureau ou virtuellement et s'adressent aux enfants de tous âges (préscolaire, scolaire et secondaire).

Suivis en milieu de garde

La stimulation langagière en milieu de garde permet d'aider les intervenants à mieux intégrer les enfants avec des difficultés langagières dans leur groupe. Les suivis sont assurés par une ​​agente de stimulation du langage, supervisée par une orthophoniste.

En savoir plus

x

La Clinique d'orthophonie du Suroît a fermé ses portes.
Nous vous invitons à consulter le nouveau site de la propriétaire Lorianne Lacerte.

loriannelacerte.ca

Si vous êtes un ancien client et souhaitez nous rejoindre, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@orthophoniedusuroit.ca