12/11/2021

Stimuler le langage à l'aide de photos

Une façon gratuite d'aider son enfant avec la description, le vocabulaire et la compréhension

Profitez de votre temps en famille pour regarder des photos avec vos enfants. En regardant des photos vous pouvez :

  • ➡️Travailler la description et le vocabulaire en nommant ce que vous voyez sur les photos (lieu, personnes, vêtements, etc.)
  • ➡️Vous pouvez aussi développer la narration en racontant un événement en lien avec l'image ou en demandant à votre enfant de le raconter. Petit truc d'orthophoniste 🗣 Il est souvent difficile pour un enfant de bien raconter. Donnez lui d'abord un modèle en racontant vous même une histoire. Ensuite, il pourra reprendre votre modèle pour raconter son propre événement. Vous pouvez aussi le guider en posant des questions (Qui était là? Qu'est-ce qui s'est passé?)
  • ➡️Vous pouvez aussi en profitez pour travailler la compréhension de questions simples avec les plus jeunes (Qui? Où? Quand?)

​Nous avons souvent des tonnes de photos qui dorment dans nos téléphones et nos tablettes. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour les classer en albums ? Vous enfants pourront alors voir seulement les photos intéressantes pour eux! 👦👧

N'oubliez pas que les enfants apprennent beaucoup par la répétition. Ils seront très heureux d’entendre ou de raconter plusieurs fois les mêmes histoires.

N’oubliez pas de prendre des photos pour votre prochain album! 📸

---

catégorie :