Épisode 18

Stimuler le langage en utilisant des jeux que vous avez déjà

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Dans cet épisode, Lorianne partage 5 types d'activités que vous pouvez faire à la maison pour stimuler le langage de votre enfant tout en utilisant des objets et des jeux que vous avez déjà ! 

  • Utiliser des objets du quotidien (ex. des vêtements, des jouets, de la vaisselle, etc.)

On peut demander à l'enfant de nous montrer tel ou tel objet, ou si l'enfant a 4-5 ans, lui donner des consignes plus complexes et qui impliquent des verbes d'actions (ex. « cache le cheval », « donne-moi la fourchette et le ballon », « mets le cheval en premier », etc.) Pour aider l'enfant à produire des phrases, demandez-lui à son tour (s'il est assez vieux) de vous donner une consigne. Si nécessaire, vous pouvez donner le bon modèle verbal à l'enfant en apportant des précisions ou des corrections à sa phrase.

Vous pouvez aussi cacher des objets dans un sac opaque et vous amuser à piger un objet à tour de rôle (sans le montrer) en précisant la catégorie dans laquelle il se trouve et en mentionnant des indices qui aideront l'autre personne à deviner de quel objet il s'agit. Vous pouvez aussi travailler le pronom personnel « je » en nommant à tour de rôle l'objet que vous pigez (ex. « je pige un cheval »). En réalité, ce jeu peut être modifié de plusieurs façons. N'hésitez pas à utiliser votre imagination: les possibilités sont infinies ! 

  • Utiliser des jeux ou des livres de type « cherche et trouve »

Lorianne vous invite à nommer les objets tout en mettant l'emphase sur le bon déterminant (ex. « une poule », « un lapin », etc.). Vous pouvez aussi ajouter un adjectif, ou bien décrire ce que vous voyez sur les images. De plus, il n'est pas nécessaire de demander à l'enfant de chercher seulement les objets qui sont indiqués dans le jeu ou dans le livre ! Lorianne aime bien décrire ce qu'elle voit (ex. « je vois une grand-mère qui promène son chien ») et demander à l'enfant de le trouver. Encore une fois, le jeu sera encore plus efficace si vous y participez à tour de rôle !

  • Utiliser certaines applications comme « My PlayHome »

Lorianne nous apprend que lorsque ses filles jouent à des applications de ce genre, elle en profite pour commenter ce qui se passe à l'écran ou pour poser des questions concernant les personnages. 

  • Faire du coloriage 

Vous pouvez donner des consignes simples ou longues pour indiquer à votre enfant ce qu'il doit colorier. N'hésitez pas à utiliser des concepts spatiaux et des adjectifs variés ! De plus, pour aider l'enfant à produire des phrases, demandez-lui de vous donner des consignes à son tour. 

  • Regarder des films, des émissions ou des vidéos

Si votre enfant regarde un film, une émission ou une vidéo, vous pouvez parfois appuyer sur « pause » pour lui poser des questions (ex. « qui est ce personnage ? », « que devrait-il faire dans cette situation ? », « comment doit-il se sentir ? », etc.). À la fin du visionnement, demandez aussi à votre enfant de raconter ce qu'il a vu tout en lui posant des questions.  

Lorianne conclut en mentionnant que la stimulation du langage se fait principalement au quotidien, et qu'en réalité, tout est une occasion pour stimuler le langage de votre enfant !

Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

Pour consulter l'article de blogue intitulé : « Idée d'activité : coloriage », cliquez ici. 

Pour consulter l'article de blogue intitulé : « Le coloriage : Une activité facile et intéressante pour stimuler le langage de votre enfant », cliquez ici. 

Pour en savoir plus sur le programme d’accompagnement parental de Lorianne, cliquez ici.

Pour avoir une idée du développement du langage attendu en fonction de l’âge, consultez l'outil de pré-évaluation du langage pour les enfants de 12 mois à 6 ans en cliquant ici.

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