Certains enfants présentent un décalage par rapport à la courbe de développement normal du langage. L’acquisition du langage se fait tardivement et les étapes du développement du langage durent plus longtemps. Les habiletés langagières de l’enfant peuvent alors être comparables à celui d’un enfant plus jeune. Les difficultés peuvent toucher à la fois la compréhension et l’expression. Si les difficultés persistent malgré des interventions en orthophonie, il s’agira alors d’un trouble développemental du langage.
Le trouble développemental du langage
Le trouble développemental du langage est une atteinte neurologique qui affecte l’expression et la compréhension du langage. Les atteintes langagières ne sont pas expliquées par une déficience intellectuelle, une déficience auditive, un manque de stimulation ou un autre trouble neurologique (attention, mémoire, etc.). Le trouble est permanent et une rééducation intensive ne permet pas d’enrayer les difficultés, bien qu’elle puisse aider grandement le développement langagier de l’enfant. Le trouble développemental du langage se manifeste de diverses façons et les profils sont variés. Au quotidien, l’enfant peut avoir des difficultés à comprendre des consignes longues ou complexes, avoir de la difficulté à comprendre le vocabulaire plus complexe, il peut produire des phrases inadéquates ou trop simples pour son âge ou avoir de la difficulté à produire certains sons ou groupes de sons. Lorsque les enfants sont plus vieux, le trouble développemental du langage a un impact important sur les apprentissages scolaires, car il peut aussi se manifester dans les tâches écrites.
La dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d'origine neurologique qui entraînent des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Ces difficultés persistent dans le temps et résistent aux interventions reconnues efficaces par la recherche. Au quotidien, l’enfant a des difficultés à lire un texte, à résumer un texte lu et à répondre aux questions de compréhension. Il peut aussi avoir de la difficulté à apprendre ses mots de vocabulaire, à écrire des phrases et des textes et pourrait faire de nombreuses erreurs d’orthographe.
Le bégaiement et trouble de la fluidité
Le bégaiement est un trouble de la parole qui apparaît généralement entre l’âge de deux et cinq ans. Dans plusieurs cas, il s’agit alors de difficultés transitoires et les hésitations se résorberont seules. Toutefois, certaines personnes présenteront un bégaiement persistant qui risque d’avoir des répercussions importantes à long terme si un suivi n’est pas entrepris. Le bégaiement peut se manifester par des répétitions de sons, de syllabes ou de mots, des prolongements de sons, des blocages, des ajouts de mots inutiles et un manque général de fluidité dans la production de la parole.
Les troubles articulatoires
Les troubles d’articulation ne sont pas en lien avec le développement du langage, mais plutôt avec les mouvements nécessaires pour produire un son. Un trouble articulatoire est caractérisé par des substitutions, des omissions, des additions ou des distorsions de sons (par exemple, parler « sur le bout de la langue »). Il peut être causé par une faiblesse dans les muscles et les articulateurs jouant un rôle dans la parole (lèvres, langue, mâchoire). Il peut parfois être causé par d’autres éléments, tels qu’une perte auditive, une fissure palatine ou une anomalie au niveau de la forme de la bouche. Dans ces cas, la rééducation en orthophonie ne suffit pas pour régler le problème. Il faudra aussi consulter le spécialiste indiqué (dentiste, chirurgien).
Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM)
Le trouble orofacial myofonctionnel est un trouble qui affecte les mouvements impliquant les muscles de la bouche et du visage. Les TOM résultent d’une mauvaise position de la langue ou des lèvres au repos (quand la personne n’est pas en train de parler, de manger, etc.). La langue ou les lèvres étant mal positionnées, la croissance et le fonctionnement des structures orofaciales (mâchoire, dentition, palais, etc.), peuvent être affectés. Les TOM ont donc un impact sur l’articulation, la mastication et la déglutition.
Les troubles acquis du langage et de la parole
Les troubles acquis du langage et de la parole sont des difficultés langagière ou d’articulation qui se manifestent à la suite d’un accident neurologique (accident vasculaire cérébral ou traumatisme crânien) ou qui sont reliés à une condition dégénérative, telles que la maladie de Parkinson et les différentes formes de démences.
Le trouble d'apprentissage en mathématiques (TAM, anciennement la dyscalculie)
Les enfants qui présentent une dyscalculie éprouvent des difficultés persistantes à comprendre les concepts mathématiques de base. Ces atteintes se répercutent aussi dans les activités de raisonnement mathématique et d'opérations plus complexes.