Tarifs et fonctionnement

Inscrivez-vous en ligne

Évaluations en orthophonie

Le tarif et le nombre d'heures requis sont variables et seront déterminés lors de votre discussion avec notre assistante clinique, en fonction de la problématique, des besoins et de l'âge du client.

Les tarifs d’évaluation comprennent l’ensemble des tâches du processus d’évaluation (passation des tests formels, analyse des données, appels aux intervenants scolaires ou provenant d’un autre établissement, rédaction du rapport d’évaluation, etc.) ainsi qu'une rencontre de présentation du rapport et d’explication des résultats.

Évaluations de la parole et de la déglutition

Ce type d'évaluation s’adresse aux clients de tous âges. L’objectif de cette évaluation est de déterminer si le client présente un trouble d’articulation ou de déglutition (TOM). Si c’est le cas, des objectifs d’intervention seront alors ciblés pour améliorer la situation. Les résultats seront expliqués à la fin de la rencontre et un rapport sera remis au client par courriel ou lors de la première rencontre de traitement.

tarifs

60 à 75 minutes
250$

Évaluations du langage oral

Ce type d’évaluation s’adresse aux enfants (dès l’âge de deux ans) et aux adolescents. Elle permet de déterminer si le développement langagier correspond à ce qui est attendu pour l’âge. Si ce n'est pas le cas, les sphères langagières touchées (compréhension, vocabulaire, structure de phrase, sons dans les mots, etc.) seront identifiées et des objectifs d’intervention seront déterminés. Un rapport complet incluant des stratégies à mettre en place au quotidien et des suggestions d’activités sera remis lors d’une rencontre avec les parents. L’orthophoniste pourra aussi communiquer avec les intervenants du milieu de garde ou de l’école, au besoin.

tarifs

Pour enfants de moins de 6 ans

1 ou 2 rencontres d'une durée de 1 heure 15 minutes chacune

450$ ou 640$
Pour enfants de plus de 6 ans

1 rencontre d'une durée de 1 heure 15 minutes chacune

775$

Évaluations pour enfants et adultes présentant des difficultés d'apprentissages

Ce type d’évaluation s’adresse aux enfants (dès la première année), aux adolescents et aux adultes. Elle permet de déterminer si les difficultés d'apprentissage sont en lien avec des atteintes langagières orales, écrites (dyslexie et dysorthographie) ou un trouble spécifique des mathématiques (dyscalculie).  Les composantes atteintes seront identifiées, les mesures d’aide à mettre en place dans le milieu scolaire seront spécifiées et des objectifs d’intervention seront déterminés. Un rapport complet incluant des stratégies à mettre en place au quotidien et des suggestions d’activités sera remis lors d’une rencontre avec les parents. L’orthophoniste pourra aussi communiquer avec les intervenants du milieu scolaire, au besoin. Si les difficultés semblent dépasser les atteintes langagières (attention, mémoire, etc.), le client sera référé vers un psychologue ou un neuropsychologue.

tarifs

Évaluation du langage oral et écrit, ainsi que la dyscalculie

2 à 3 rencontres (4 heures au total)

1500$
Évaluation du langage oral et écrit

2 rencontres de 95 minutes

1100$
Évaluation de la dyscalculie

95 minutes

525$

Évaluations des troubles acquis de langage et de la parole

Ce type d’évaluation s’adresse aux adultes qui ont perdu certaines habiletés langagières ou qui ont des difficultés de parole suite à un accident, comme un AVC.

tarifs

1 rencontre d'une durée de 1 heure et 30 minutes
625$

Ouverture de dossier en orthophonie

Nous faisons une ouverture de dossier dans la situation d'un client qui souhaite un suivi, mais dont l’évaluation n’a pas été faite à la Clinique d’orthophonie du Suroît. Ce service inclut une rencontre d’environ une heure avec l'orthophoniste, ainsi que la rédaction d'un plan d'intervention, le tout pour un coût de 220$.

Suivis

Suite à l'évaluation ou à l'ouverture de dossier, les suivis peuvent être faits avec une orthophoniste, une agente de stimulation (pour les enfants préscolaires) ou avec une intervenante en orthopédagogie (pour aider avec les difficultés scolaires). La fréquence et la durée des rencontres seront déterminées en fonction de l’âge du client, de ses besoins et des disponibilités des parents et du professionnel.

Avec l'orthophoniste

40 minutes
100$
55 minutes
120$

Avec l'agente de stimulation

40 minutes
75$
55 minutes
92$

Orthophoniste, agent(e) de stimulation, orthopédagogue :

Quelle est la différence?

Le paiement s'effectue à la fin de chaque rencontre, soit par Interac, par carte de crédit, en argent comptant ou par chèque. Les chèques post-datés ne sont pas acceptés. Pour les évaluations, le montant total est réparti en fonction du nombre de rencontres. Un reçu vous est remis pour chaque rencontre, donc informez-vous auprès de vos assurances afin de savoir si les services d'orthophonie, d'orthopédagogie et/ou de stimulation du langage sont couverts. Dans le cas contraire, vous pouvez conserver vos reçus pour les déductions fiscales. Les reçus doivent être faits uniquement au nom de la personne qui reçoit le service et à la date de la rencontre.