Grille de développement du langage

Bannière Accompagnement

La description des activités

Sac surprise

Placez des objets ou des figurines des différentes catégories dans un sac opaque. Demandez à l’enfant de piger les objets et de les nommer. Ensuite, encouragez-le à les classer en catégorie (animaux, nourriture, moyen de transport). Avec les mêmes objets qu’il a pu nommer, posez-lui des questions qu’il devrait comprendre à son âge (voir la grille). Ensuite, gardez environ 5 objets sur la table et donnez-lui des consignes qui incluent des concepts (voir grille). Les consignes et les consignes seront très différentes en fonction de l’âge de l’enfant. Référez-vous à la grille d’observation pour savoir ce qui est attendu en fonction de l’âge.

Exemple 2 ans : « Donne- moi le chien et la banane. » « Qui mange des os? » « Où est le lapin? » « Montre-moi la grosse cuillère ». « Cache une pomme et un melon ».
Exemple 3½ ans : « Combien y a-t-il d’animaux? » « Quand utilises-tu ta brosse à dents? » « Cacher la pomme et le zèbre sous la chaise ». « Mets la voiture bleue à côté de la voiture rouge »

Conversations dans le jeu

Intégrez le jeu de votre enfant ou encouragez-le à jouer avec vous. Si votre enfant est jeune (2½ ans ou moins), vous pouvez faire une activité très simple, comme une tour de bloc, des casse-têtes à encastrer, etc. Si votre enfant est plus, je vous suggère de faire un jeu de type faire semblant (cuisinette, poupées/bébés, voiture et garage, etc.). Enregistrez discrètement votre échange avec votre enfant. Commentez son jeu en nommant ses actions et les vôtres. Posez-lui des questions ouvertes et variées, c’est-à-dire des questions qui nécessitent une réponse verbale autre que oui/non. N’allez pas au-devant de ses besoins et attendez qu’il fasse des demandes s’il a besoin d’aide. Laissez-le diriger le jeu et suivez-le dans ses initiatives.

Si votre enfant préfère les livres ou les jeux de table, vous pouvez aussi utiliser ces activités. L’objectif est d’enregistrer les mots et les phrases produites pour votre enfant afin de pouvoir les réécouter ensuite.  

Si votre enfant à plus de 4 ans, demandez-lui aussi de vous raconter une activité, sa journée ou de vous expliquer comme on joue à un jeu qu’il connait. Si votre enfant à moins de 2 ans, vérifiez aussi les précurseurs à la communication (contact visuel, demande, attention conjointe, etc.) Vous pouvez en savoir plus juste ici.

Téléchargez la grille de développement

Si vous êtes inquiet au sujet du développement langagier de votre enfant, je vous encourage à consulter une orthophoniste. Vous pouvez aussi jeter un œil à mon nouveau programme d'accompagnement parental. Les inscriptions seront ouvertes en septembre.

Accompagnement parental pour stimuler le langage au quotidien